
Votre smartphone est-il plus lent avec la chaleur ?
Alors que l’été bat son plein, nombreux sont les détenteurs d’un smartphone à se plaindre que ce dernier est plus lent lors des journées de fortes chaleurs. Mythe ou véritable incidence sur la performance de nos téléphones ? SFR Actus tente de démêler le vrai du faux.
Durant l'été, il n'est pas rare que le thermostat atteigne les 40°C, si ce n’est plus. Il est bien connu que ces journées de fortes chaleurs sont dangereuses pour les individus, et d’autant plus pour les personnes à risque. Les mêmes conseils reviennent ainsi tous les ans : pensez à vous hydrater, restez à l’ombre, ne faites pas trop d’efforts, aérez votre logement la nuit… Cependant, nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la saison estivale, nos smartphones subissent eux aussi de plein fouet ces vagues de fortes chaleurs. SFR Actus vous explique les situations qui peuvent provoquer une surchauffe de votre appareil et, surtout, comment les éviter.
Les smartphones face aux températures élevées
C'est un fait commun à tous les appareils électroniques : ils ne supportent pas les températures extrêmes, qu’elles soient positives ou négatives. Mais c'est de la chaleur que nos smartphones sont les plus souvent victimes. Toutefois, l’impact de ces montées de températures sur nos petits bijoux est encore difficile à évaluer. Pour rappel, les constructeurs tels qu’Apple recommandent généralement aux utilisateurs d’utiliser leur smartphone dans un environnement où la température est comprise entre 0 et 35°C. Au-delà, le téléphone peut modifier son comportement afin de faire face et réguler sa température.
Nos confrères du site Les Numériques ont réalisé un test sur un échantillon de smartphones, provenant de différents constructeurs, afin d'analyser l’impact de la chaleur sur ces appareils. Parmi cet échantillon, on retrouve : un Samsung Galaxy S20 FE, un iPhone 13, un Samsung Galaxy A53 5G, un Samsung Galaxy A03s et un Xiaomi 12 Pro. Le test a été réalisé en deux temps, le but étant de voir si les téléphones continuent de fonctionner et de diffuser par exemple du contenu vidéo en streaming, alors qu'ils franchissent deux paliers de température : 45°C puis 55°C. L'ensemble des modèles testés a passé la première étape sans difficulté, or les choses se sont compliquées une fois les 55°C atteint. En effet, après une quinzaine de minutes, tous les appareils ont fermé les différentes applications en cours d’utilisation et ont affiché sur l’écran un message d’avertissement lié à la chaleur. À noter que l’iPhone empêche carrément son utilisation tant qu'il n’a pas retrouvé une bonne température. Comme l’explique Google, afin de se protéger un smartphone peut ralentir, charger plus lentement, empêcher le flash de fonctionner et couper la connexion au wifi ou à vos données mobiles.
Vous l’aurez donc compris, en cas de fortes chaleurs votre smartphone peut bel et bien arrêter de fonctionner normalement. Néanmoins, ces dysfonctionnements liés à la surchauffe peuvent aussi bien être causés par la chaleur extérieure, que par le lancement d’un jeu vidéo ou encore l’enregistrement d’une vidéo en haute qualité, toutefois dans les derniers cas il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter.
Comment refroidir votre smartphone en cas de surchauffe ?
S’il n’est pas étonnant que votre smartphone souffre de la chaleur et soit amené à surchauffer en cas d’utilisation intense, quelques bonnes pratiques peuvent vous permettre de le préserver. Voici quelques conseils à appliquer afin d’éviter la surchauffe de votre appareil :
- Gardez votre téléphone à l’abri des fortes chaleurs, par exemple ne le laissez pas dans une voiture en plein soleil ;
- Réduisez la luminosité de votre écran ;
- Évitez une utilisation trop intense, notamment en jouant ou en regardant des vidéos en streaming ;
- Ne rangez pas votre smartphone dans des endroits peu ou mal ventilés (comme un tiroir) ;
- Privilégiez l’utilisation d’une connexion wifi plutôt que vos données mobiles (3G, 4G, 5G).
- Retirez la coque de protection de votre smartphone afin de le laisser respirer.
Sources : Google, Apple, Samsung, Les Numériques
