
Amazon Prime Video va (enfin) changer de look !
Ça y est ! Un peu moins de six ans après son lancement en France, avec une interface pataude souvent critiquée, Prime Video va enfin se refaire une beauté. Au programme : une nouvelle page d'accueil plus moderne, mais surtout plus intuitive, pour le service de streaming d'Amazon.
En 2016, Prime Video, service de streaming lancé par le géant Amazon en 2006, partait enfin à la conquête du monde, arrivant d'abord au Canada, en France, en Belgique, en Espagne et en Italie, avant de prendre d'assaut les pays et continents restants. Une grande conquête qui, aujourd'hui, fait d'elle la deuxième plateforme de SVoD avec le plus d'abonnés dans le monde, devant Disney+ et derrière l'imposant Netflix.
Une place, justifiée par de bons arguments de la part de Prime Video : un abonnement plus qu'attractif, un catalogue très complet, la possibilité d'effectuer des achats en plus et des programmes originaux de très bonne qualité. Jusqu'ici, la médaille d'argent des services de streaming mondiaux a tout pour plaire, à un détail près : son interface pour le moins vétuste. Demandez à n'importe quel abonné, il vous dira qu'il est parfois compliqué de naviguer sans encombre sur Prime Video. Surtout que depuis son lancement à l'international, l'apparence et la praticité de la plateforme n'ont que très peu évolué.
Et c'est là où le bât blesse pour le géant mondial de la vente à distance. Car la concurrence est rude et les interfaces utilisateurs de ses rivaux, Netflix et Disney+, sont bien plus élaborées que la sienne. Un critère déterminant qui peut parfois pousser celles et ceux possédant un abonnement à plusieurs plateformes à se rendre sur ces dernières. Car ère du streaming rime avant tout avec ère de facilité. Un qualificatif que l'on peut difficilement associer à Prime Video. Du moins, pour le moment.
Amazon Prime Video fait peau neuve
Fini la lourdeur, fini les bugs, fini les galères dans un environnement qui prend la poussière : Prime Video va (très) bientôt se refaire une beauté. Le service de streaming semble enfin avoir appris de ses erreurs et s'être inspiré de ses adversaires pour proposer une interface qui tient la route. Après plus de 18 mois de travail acharné pour finaliser cette toute nouvelle page d'accueil, Amazon est enfin prêt à la présenter à ses utilisateurs.
Et il y a de quoi être ravi. À partir de maintenant, le mot d'ordre est "sobriété". La nouvelle interface se dote, sans grande surprise, d'un menu latéral pour naviguer plus facilement entre les différentes catégories de contenus. Comme sur Netflix et Disney+, donc. Rien de bien révolutionnaire du côté des carrousels défilant, qui proposeront, cette fois, des bords plus arrondis pour un peu plus de douceur, et mettront en avant les programmes originaux de Prime Video, tout en permettant aux utilisateurs de retrouver leurs programmes en cours, ainsi que ceux qui pourraient leur plaire, basés sur leurs préférences. Mais aussi les fameux Top 10. Encore une fois, comme sur Netflix. Pas à pas, le retard est rattrapé.
Quand la nouvelle version d'Amazon Prime Video sera-t-elle disponible ?
Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne faudra pas patienter trop longtemps avant de pouvoir profiter de cette expérience utilisateur améliorée. La nouvelle interface sera déployée dès cette semaine. Amazon devrait d'abord s'attaquer aux appareils Android, ainsi qu'aux téléviseurs connectés (Apple et Android) et aux box TV. Les versions web, elles, seront déployées dans plusieurs mois, sans que Prime Video n'ait apporté plus de précisions sur un véritable calendrier. Voilà qui devrait donner au service de streaming le coup de pouce nécessaire pour lui permettre de talonner un peu plus Netflix, et s'éloigner de Disney+, qui grappille de plus en plus de parts de marché.
Sources : Amazon, Endadget
