Streaming VOD

Après Netflix, la plateforme Disney+ s'apprête à mettre fin au partage de compte

La plateforme de streaming Disney+ serait sur le point d'instaurer des limites au partage de compte. © eclipse_images / Getty Images

Ce n'est plus une simple rumeur : Disney+ va bientôt suivre le modèle de Netflix et mettre en place des réglementations afin de limiter les partages de mots de passe sur sa plateforme. On vous dit tout ce que l'on sait au sujet des changements à venir sur le partage de compte de Disney+.

Alors que Netflix a instauré depuis maintenant quelques mois le partage de compte payant, la plateforme de streaming Disney+ s'apprête, elle aussi, à mettre en place des mesures restrictives quant au partage de compte. Pour rappel, les abonnés Netflix doivent désormais payer un supplément mensuel s’ils souhaitent partager leur compte avec une personne ne vivant pas au sein de leur foyer. Une mesure qui a pour but d’inciter les utilisateurs à créer leurs propres comptes sur la plateforme, mais aussi à souscrire à leur propre abonnement, et c’est visiblement une méthode que va appliquer Disney+ dans un futur proche.

Comment la plateforme Disney+ va-t-elle limiter le partage de compte ?

C’est le site The Verge qui a récemment dévoilé les projets de Disney+. Dans un premier temps, c'est au Canada que la plateforme de streaming de Mickey a décidé d’instaurer une nouvelle politique ayant pour but de limiter le partage des mots de passe. Prévenant ses abonnés résidant dans le pays nord-américain via un mail leur annonçant ces changements, Disney+ a ainsi annonçé :

"Nous mettons en place des restrictions sur votre capacité à partager votre compte ou vos identifiants de connexion en dehors de votre foyer."

De fait, les conditions générales des abonnements ont également été mises à jour. "Vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer", annonce la plateforme, qui a par ailleurs ajouté une nouvelle section "partage de compte" dans le contrat d'abonnement canadien. Les nouvelles conditions générales précisent en outre que l'entreprise peut maintenant "analyser l'utilisation de votre compte" (et très probablement identifier l’adresse IP des utilisateurs connectés) et annoncent que le non-respect du contrat pourra entraîner des sanctions :

"Si nous déterminons que vous avez violé cet accord, nous pouvons limiter ou résilier l'accès au service et/ou prendre toute autre mesure autorisée par cet accord."

Pour les fraudeurs, les profiteurs, et tous ceux qui utilisent Disney+ sans y être abonné, il est certain que ça sent le sapin.

Quand le partage de compte Disney+ deviendra-t-il payant ?

Le mail envoyé aux abonnés canadiens de Disney+ les informait que c'est à partir du 1er novembre qu'ils ne seront plus autorisés à partager leur compte en dehors de leur "foyer". Bien que les détails précis de ces mesures ne soient pas encore connus, on peut s'attendre à ce que la plateforme commence à restreindre l'accès aux utilisateurs en dehors de l'adresse principale d'un abonnement, tout en offrant potentiellement la possibilité d'ajouter des utilisateurs supplémentaires en payant un peu plus cher chaque mois par le biais d'une formule premium.

Et même si cette mesure ne semble être déployée qu'au Canada pour le moment, il est plus que probable qu'elle soit étendue au reste du monde dans un avenir proche. The Verge rappelle en ce sens qu'en août dernier, Bob Iger, PDG de Disney, avait annoncé que l'entreprise chercherait à sévir contre le partage de mots de passe dans un avenir proche, ajoutant de l'eau au moulin des rumeurs selon lesquelles cette mesure sera bientôt appliquée aux abonnés Disney+ du monde entier.

Source : The Verge

Meyli Cousin et Pierre Champleboux