
Canal+ proposera bientôt des sous-titres adaptés aux personnes dyslexiques
D’ici quelques mois, la chaîne cryptée mettra en place un dispositif intitulé ''Dystitles''. L’objectif est clair : proposer des sous-titres adaptés aux abonnés dyslexiques de Canal+ qui pourront être facilement lus par l’ensemble du public. Les premiers sous-titres adaptés devraient arriver d’ici cet été, et la généralisation pour tous les contenus devrait être réalisée d’ici 2025. Explications.
Ce serait une première mondiale et pourtant, le sujet est d’actualité depuis des années, la dyslexie touchant entre 5 et 10 millions de personnes en France, adultes comme enfants. Il y a quelques jours, Canal+ a annoncé la mise en place prochaine de sous-titres spécialement conçus pour les personnes souffrant de dyslexie. Baptisés ''Dystitles'', ces sous-titres ont été conçus par Puissance Dys, association ayant pour vocation d’aider le quotidien des personnes dyslexiques.
Un trouble impliquant des difficultés de lecture
Pour comprendre l’initiative de la chaîne, en partenariat avec l’association, il faut commencer par comprendre ce qu’est la dyslexie. La dyslexie, qu’on peut également qualifier de ''trouble dys'', est un trouble du langage écrit faisant partie des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA). Il est évidemment très compliqué de quantifier le nombre de personnes atteintes par ce trouble, mais la dyslexie peut souvent être repérée lors de l’enfance, notamment lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Selon la Haute autorité de Santé en France (HAS), les troubles dyslexiques touchent entre 8 et 12% d’enfants.
Concrètement, regarder une série ou un film en VO sous-titré lorsqu’on est atteint de ce trouble peut très vite devenir un calvaire, surtout lorsque les dialogues s’enchaînent. Garder une lecture constante et maintenir sa concentration tout en profitant du divertissement est quasiment impossible, en particulier sur des longs formats. Béatrice Sauvageot, orthophoniste, neuropsychologue et présidente de l’association Puissance Dys, explique que l’application de ces sous-titres adaptés constituerait une véritable révolution pour les personnes atteintes de trouble dyslexique. L’initiative permettrait aux abonnés Canal+ souffrant de ce trouble de pouvoir avoir accès à une lecture claire des sous-titres. Dans le communiqué de presse de la chaîne, Béatrice Sauvageot explique que la typographie spéciale va permettre aux dyslexiques ‘’d’appréhender les sous-titres grâce à un design spécifique qui correspond à la manière dont leur cerveau perçoit les lettres’’.
Une généralisation sur tous les contenus Canal+ d’ici 2025
Bien que le projet soit colossal, surtout quand on connaît le nombre de contenus de Canal+, une première étape devrait bientôt être franchie. La chaîne a en effet l’ambition de mettre à disposition les sous-titres adaptés aux dyslexiques sur sa plateforme MyCanal d’ici l’été prochain. L’objectif serait par la suite d’inclure les Dystitles à tous les programmes de Canal+, y compris les directs. Des tests ont déjà été effectués auprès d’un groupe d’abonnés souffrant de dyslexie, et les retours ont été extrêmement positifs. L’heure est désormais à l’attente : il faudra en effet patienter encore quelques mois avant de voir ces sous-titres débarquer sur la plateforme MyCanal.
Sources : Canal+, France Bleu, Télérama
