
Comment gérer les profils Netflix ?
Avoir un compte Netflix a beaucoup d'avantages, à commencer par accéder à des milliers de programmes, ou pouvoir le partager avec ses proches. Car il est possible de créer plusieurs profils, pour des personnes vivant dans un même foyer ou même à l'extérieur. Ce qui peut demander un peu d'organisation. Voici donc quelques astuces pour bien gérer vos profils Netflix.
Être titulaire d'un compte Netflix permet non seulement d'accéder à tous les programmes, anciens ou récents, disponibles sur la plateforme de streaming, de Stranger Things à The Crown en passant par La Casa de Papel ou Friends, mais aussi de pouvoir télécharger des épisodes pour pouvoir les regarder hors connexion, ainsi que de partager son compte, en créant différents profils. Cela peut être au sein d'un même foyer, avec par exemple un profil commun pour un couple, plus des profils séparés, pour que madame regarde The Witcher pendant que monsieur se délecte de La Chronique des Bridgerton, et un profil jeunesse pour que les dessins animés comme Peppa Pig ou l'insupport... pardon, l'incontournable Pat'Patrouille ne viennent pas envahir les sections "Ma liste " et "Reprendre". Un piège classique. D'ailleurs, pour personnaliser chaque profil en le nommant et en lui attribuant une photo, nous vous avions expliqué comment faire dans un précédent article.
Savoir à combien d'écrans correspond son offre Netflix
Mais il est également possible de partager son compte Netflix avec quelqu'un vivant ailleurs, le compte n'étant pas relié à une adresse IP précise, pour que les utilisateurs puissent accéder à Netflix sur tous leurs appareils (smartphones, tablettes, box ou ordinteur en déplacement). En lui fournissant vos identifiants (adresse mail à laquelle est rattachée le compte Netflix et le mot de passe), une tierce personne peut alors créer son propre profil, et donc avoir accès à ses propres listes. De cette manière, chacun peut regarder les programmes qu'il veut, quand il veut, sans interférer avec les profils de l'un et de l'autre. À condition d'avoir bien vérifié ce que son offre Netflix permettait...
Il existe actuellement trois offres Netflix différentes, avec des prix et des options variables. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il n'est possible de regarder des programmes que sur un seul appareil à la fois avec l'offre Netflix Essentiel, sur deux appareils en même temps avec l'offre Netflix Standard, et sur quatre simultanément avec l'offre Netflix Premium.

Il peut donc arriver, si vous partagez votre compte avec trop de personnes (il est possible de créer jusqu'à cinq profils par compte), de ne pas pouvoir lancer votre série préférée dans le métro si un, deux ou quatre appareils liés à votre compte Netflix sont déjà en cours d'utilisation. Et mauvaise nouvelle : même si vous êtes le titulaire du compte, vous n'êtes pas prioritaire ! Premier arrivé, premier servi. Quand cela arrive, un message d'erreur apparaît, vous indiquant quel profil regarde quoi, et sur quel appareil. Pour que cela n'arrive plus, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Changer de forfait Netflix
Si vous savez que vous ne serez pas le seul à utiliser ce compte Netflix, le plus simple est de choisir l'offre correspondant le mieux à vos besoins, pour que chacun puisse regarder quand il veut ce qu'il veut, sans en empêcher l'autre. Il vous suffit de vous rendre dans votre compte Netflix depuis un ordinateur, et dans la section Détails du forfait, choisir Changer de forfait.
Empêcher les gens d'utiliser votre compte Netflix
C'est une méthode beaucoup plus radicale, mais très efficace. Si trop de gens utilisent votre compte Netflix, y compris des personnes que vous ne voulez plus autoriser à le faire (un ex, une ancienne colocataire, le chien de la voisine...), il y a deux étapes à respecter :
- Modifier votre mot de passe Netflix. Les utilisateurs ayant accès à votre compte Netflix peuvent s'y rendre parce qu'ils ont vos identifiants. En les modifiant, ils ne pourront donc plus l'utiliser, à condition de respecter l'étape suivante.
- Déconnecter tous les appareils reliés à votre compte Netflix. Dans la section Paramètres de votre compte, il y a un onglet Se déconnecter de tous les appareils, qui empêchera donc les appareils déjà associés de se connecter à votre compte Netflix. Une façon de repartir de zéro.

Vous mettre d'accord avec les autres utilisateurs
Comme dans beaucoup de situtions, la plus simple des méthodes est évidemment de communiquer. Passer un coup de fil ou envoyer un SMS pour dire que l'on aimerait bien avoir accès à son compte Netflix, ou se mettre d'accord sur des tranches horaires bien précises peut éviter les embouteillages sur la plateforme qui fait "TUDUM". Sinon, vous pouvez devenir encore plus machiavélique en tant que gestionnaire du compte, en modifiant les profils. Depuis ce tableau de bord, il est possible de changer la photo, ou le nom de la personne en "Laisse mon compte tranquille" ou "Va dormir", modifier sa liste en ne lui mettant que des documentaires sur la reproduction des girafes myopes en milieu urbain, ou même passer son profil en profil Jeunesse, pour ne plus avoir accès qu'à des programmes réservés aux enfants. Une petite vengeance qui peut servir de message d'avertissement en cas d'abus.
Voilà, maintenant, vous savez comment gérer un profil aussi bien que Cléopâtre.
Source : Netflix
