
Fin du partage de compte Netflix : attention à cette nouvelle arnaque par mail
Le mois dernier, le géant du streaming a officialisé la fin du partage de compte gratuit sur sa plateforme pour les abonnés de l’Hexagone. Comme lors de nombreuses annonces majeures de Netflix, les cybercriminels surfent sur l’actualité et en profitent pour tenter de voler vos données. Voici comment s’en prémunir.
Des pays voisins comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal en avaient fait les frais avant nous. C’est désormais également une réalité pour la France : depuis la mi-mai, le partage de compte sur Netflix est payant, moyennant un supplément de 5,99 euros par mois pour chaque abonné supplémentaire ne résidant pas à la même adresse que celle étant considérée comme le foyer principal du compte. Alors que les abonnés français reçoivent progressivement des mails de la part de la plateforme de streaming, leur indiquant la fin du partage de compte sans frais, des campagnes de phishing, autrement dit des arnaques par mail, prolifèrent, risquant de piéger une partie du public, mal informée ou simplement étourdie. Voici ce qu’il faut savoir concernant ces arnaques, ainsi que la marche à suivre pour ne pas tomber dans le piège.
C’est l’UFC-Que Choisir, l’association de consommateurs principale en France, qui a endossé le rôle de lanceur d’alertes, quelques semaines après la fin du partage de compte sans frais sur la plateforme au N rouge. Dans un article datant du 5 juin 2023, l’association de consommateurs explique que les tentatives de phishing sont nombreuses depuis que le service de streaming Netflix s’est implanté en France. À chaque annonce majeure, les pirates sont à l’affût, redoublant de créativité pour tenter d’usurper l’identité de la plateforme.
Vérifiez systématiquement l’expéditeur
Les prétextes sont nombreux : sondages en tout genre, enquêtes de satisfaction, et désormais des mails concernant le partage de compte payant. Le but du phishing est simple : envoyer des mails groupés afin de collecter un maximum de données privées, comme votre identité ou pire encore, vos coordonnées bancaires. L’an dernier, les escrocs avaient même prétexté des factures impayées sur le service de streaming, une technique (presque) parfaite afin de soutirer directement les informations bancaires des plus vulnérables.
La solution, comme l’indiquait Netflix l’an dernier, est de systématiquement vérifier l’email de votre interlocuteur. Le plus souvent, vous verrez une adresse qui, parfois à quelques mots près, se révélera être une fausse adresse utilisée par des escrocs. Dans le doute, n’oubliez pas que Netflix ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou votre numéro de téléphone par mail ou par SMS, la plateforme possédant déjà ces informations afin de vous facturer. Évidemment, il ne faut jamais répondre à ces mails et les supprimer directement de votre boîte. Prenez également garde à ne pas cliquer sur le bouton de désinscription potentiellement présent dans le message frauduleux : s’il s’agit d’une campagne de phishing, votre adresse mail sera considérée comme active, et vous recevrez encore plus de courriels indésirables tentant de soutirer vos données privées.
Enfin, si vous voulez renforcer au maximum votre sécurité sur le web et éviter à tout prix les mauvaises surprises, il y a l’option SFR Cybersécurité, une solution complète pour protéger vos appareils, mais également vos données sur la Toile. Avec un antivirus intégré, un gestionnaire de mots de passe ainsi qu’une panoplie d’outils garantissant la protection de votre vie privée sur Internet, SFR Cybersécurité est un garde du corps virtuel parfait lorsque vous surfez le web ! Cerise sur le gâteau, cette option est actuellement proposée à seulement 1 euro le premier mois, puis 5 euros par mois, sans engagement.
Source : UFC-Que Choisir
