Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, SNK : Netflix signe un accord inédit avec le studio MAPPA
Après l’annonce de son récent accord avec Sony, voilà que Netflix annonce un tout nouveau partenariat avec le très réputé studio d’animation MAPPA. Cette nouvelle collaboration viendra prochainement enrichir le catalogue de la plateforme de streaming, avec de nouveaux animes ainsi que des franchises très appréciées des fans. On vous en dit plus sur ce nouveau partenariat, qui pourrait bien changer les habitudes des adeptes d’animes !
C’est bien connu : de nos jours, les amateurs d’animation japonaise doivent jongler entre de multiples plateformes de streaming - bien que Crunchyroll reste la référence - afin de suivre leurs animes préférés. Outre Crunchyroll, Netflix s’impose indéniablement comme la seconde plateforme avec le plus grand catalogue d’animation japonaise. La plateforme au N rouge propose certains gros titres en exclusivité à ses abonnés, tels que le classique Hunter x Hunter, mais également Fairy Tail, Sakamoto Days ou encore le récent succès Bloom. Mais ce n’est pas tout, Netflix dispose également de certains droits qu’elle partage avec d’autres plateformes mais qui lui permettent d’enrichir son catalogue de programmes très populaires comme One Piece, Vinland Saga, Demon Slayer mais aussi L’Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen ainsi que Hell’s Paradise.
Et, vous ne le savez peut-être pas, mais les 3 derniers titres que l’on vient de vous citer ont un point commun : ce sont des animes que l’on doit à l’excellent studio MAPPA. Un studio d’animation japonais fondé en 2011 et reconnu pour le magnifique travail d’animation proposé pour ses animes comme en témoigne la saison 3 de Jujutsu Kaisen, actuellement en cours de diffusion. Bonne nouvelle si vous aimez le travail du studio MAPPA et que vous êtes un Netflixos : les deux entités viennent d’annoncer une collaboration qui nous réserve bien des surprises !
Netflix : la plateforme diffusera en exclusivité des animes du studio MAPPA
Ce n’est pas la première fois que les deux entités travaillent ensemble, comme l’explique le président de MAPPA :
“Nous avons déjà collaboré avec Netflix sur divers projets par le passé, mais ce partenariat élargi repose sur la conviction profonde de MAPPA d'être un studio indépendant, tant sur le plan créatif que commercial. [...] MAPPA s'engage à approfondir sa collaboration avec Netflix dans le but d'établir un partenariat à long terme et mutuellement avantageux.”
Vous l’aurez compris, cela veut donc dire que les deux groupes vont travailler ensemble pour créer de nouveaux animes et cela à travers les différentes étapes du processus, que ce soit de la création de l’intrigue à la diffusion de l’anime en passant par la commercialisation de produits dérivés. Une nouvelle qui devrait ravir les fans d’anime qui sont toujours friands à l’idée de découvrir de nouvelles pépites, surtout si celles-ci dévoilent le même niveau d'animation que les titres phares nés entre les mains des équipes du studio MAPPA.
Mais ce n’est pas tout : ce nouvel accord élargi va également permettre à Netflix de diffuser dans le monde entier, en simulcast et en exclusivité, certains animes originaux produits par MAPPA. Pour rappel, l’anime Jujutsu Kaisen est signé MAPPA, tout comme Chainsaw Man. Cela voudrait donc dire que la saison 4 de Jujutsu Kaisen - si l’anime est renouvelé, ce que l’on espère - pourrait être diffusée exclusivement sur Netflix. Pour l’heure, nous ne connaissons pas la liste des animes concernés par ce droit de diffusion exclusif au N rouge, mais il ne fait aucun doute que cela viendra considérablement gonfler l’offre de Netflix, qui s’imposerait alors comme une plateforme incontournable pour les fans d’animes.
Mais pourquoi un tel partenariat ? Ce nouvel accord s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Netflix, qui cherche à proposer davantage de programmes d’animation japonaise à ses abonnés. Comme l’explique la plateforme de streaming, “plus de la moitié des membres Netflix regardent des animes sur la plateforme, et l’audience des animes a triplé au cours des cinq dernières années”.
Il est évident qu’avec ce nouveau partenariat, Netflix optimisera son catalogue afin d’offrir une meilleure expérience à ses abonnés actuels, mais devrait également attirer de nouveaux abonnés qui hésitaient à sauter le pas.
En attendant d’en savoir plus sur les nouveaux titres mais également les arrivés prochaines au catalogue de Netflix, retrouvez d’ores et déjà certaines saisons de Jujutsu Kaisen, Hell’s Paradise, Ranma ½ ainsi que l’intégrale de L’Attaque des Titans sur Netflix !
Source : Netflix

