Votre panier est vide
Streaming VOD

Netflix : comment savoir quels programmes vont bientôt disparaître ?

Un programme qui quitte subitement Netflix, voilà qui est bien fâcheux. © pixdeluxe / Getty Images

Lorsqu'ils ne s'agit pas de leurs productions originales, les programmes disponibles sur Netflix ont une date d'expiration. Mais voilà, comment savoir quand ils quitteront la plateforme de streaming ?

Netflix n'est pas devenu le numéro un mondial du streaming que grâce à ses productions originales. Certes, ces séries d'une excellente qualité comme Orange is the New Black, House of Cards, ou encore Stranger Things ont permis à la plateforme de montrer patte blanche en termes de qualité et de participer à son image de marque. Mais si le N rouge connaît un tel succès, c'est aussi grâce à l'extrême richesse de son catalogue. Des milliers de séries et de films dont il possède les droits temporaires de diffusion.

Mais voilà, ces droits sont bien temporaires, ils ne courent que pour une durée bien définie que Netflix se garde de mentionner en fanfare. En début de mois, on sait quels sont les programmes qui arrivent, mais la plateforme de streaming crie un peu moins fort la liste de ceux qui disparaissent. Un léger inconvénient, pour celles et ceux qui laissent trainer une série ou un film dans leur liste, ignorant que la possibilité de les regarder leur glissera bientôt entre les doigts. Alors comment connaître la liste des programmes qui quitteront bientôt le service de SVoD ? On vous explique tout.

La méthode officielle pour connaître les programmes qui quittent Netflix

Il existe bien une méthode officielle pour savoir savoir quels films ou quelles séries quitteront bientôt Netflix, mais elle est loin d'être vraiment efficace. À l'inverse de son concurrent Prime Video, le géant du streaming ne possède pas d'outil interne offrant une liste complète et intégrale des prochains départs. Seule possibilité : aller chercher au cas par cas sur chacun des contenus qui vous intéresse. Car si Netflix affiche bien, 30 jours à l'avance, la date de départ d'un contenu sur sa fiche, et le cas échéant peut vous envoyer une notification s'il fait partie de votre watchlist, ces informations ne sont pas centralisées dans un seul et même lieu. Malheureusement. Voilà qui est loin d'être idéal. Fort heureusement, certains sites font le travail à votre place.

La méthode efficace pour connaître les programmes qui quittent Netflix

Pour répondre à vos attentes, nous vous recommandons deux sites, proposant chacun une catégorie "Disparaissent bientôt" ou "Bientôt déprogrammés". Le premier : Flixboss, qui vous offre la possibilité de connaître les programmes qui quitteront la plateforme un mois avant leur fameux départ. Petit bonus : en plus de les avoir par date de départ chronologique, vous pouvez également les trier en fonction de la hauteur de note sur le site IMDb. De cette manière, vous pouvez prioriser vos efforts sur ces films ou séries largement appréciés du grand public avant de ne plus avoir l'opportunité de les voir.

Le second : Flixable, et son onglet "Bientôt déprogrammés". Un site qui propose le même service que le précédent, sans la possibilité de trier les œuvres par note. Cependant, son interface reste beaucoup plus intuitive et très simple à comprendre. À vous de choisir celui que vous préférez. Vous ne pourrez désormais plus dire que vous ne saviez pas que telle série ou tel film allait bientôt quitter Netflix !

Sources : Numéricable, Netflix News, Flixboss, Flixable

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur