Streaming VOD

Netflix : des séries cultes absentes de l'abonnement avec publicités ?

Imelda Staunton dans le rôle de la reine Elizabeth II pour la saison 5 de The Crown. © Netflix

L’abonnement Netflix "Essentiel avec pub" fait son entrée sur le marché ce jeudi 3 novembre 2022 à 17 heures. Une formule à prix réduit qui intègre de la publicité dans les programmes de la plateforme au N rouge, entre autres contraintes... Cet abonnement devrait notamment proposer un catalogue réduit, avec quelques séries pourtant phares du géant du streaming qui manqueraient à l'appel.

C'est une première : pour conquérir de nouveaux abonnés, Netflix a décidé de casser les prix. Jusqu'ici, l'offre la moins chère pour accéder au service de SVOD était à 8,99€/mois. La plateforme propose désormais une offre encore encore moins coûteuse, à 5,99€/mois, baptisée "Essentiel avec pub". Un nouvel abonnement disponible à partir de ce jeudi 3 novembre à 17 heures, qui propose ce tarif sous plusieurs conditions, la principale étant d'accepter de visionner une certaine quantité de publicités. Mais il y a d'autres différences importantes avec les offres classiques qui peuvent peser dans la décision de ceux qui hésitent encore à souscrire à cet abonnement.

Quelle quantité de publicités sur Netflix "Essentiel avec pub" ?

C'est lors de la conférence de presse tenue par Netflix le 13 octobre dernier que Greg Peters, directeur des opérations de la multinationale californienne, a détaillé les conditions de cette nouvelle formule d'abonnement. Selon ses déclarations, la quantité de publicités à visionner ne devrait pas excéder les 5 minutes par heure. Avant chaque film ou épisode de série, un spot publicitaire d'une durée d'environ 30 secondes sera diffusé, et d'autres spots devraient interrompre le visionnage du programme. Toutefois, il a été précisé que ces coupures publicitaires ne devraient pas intervenir lors de séquences clés ou au milieu d'un dialogue et qu'elles n'interrompront les films ou séries que lors de séquences creuses. Les publicités seront ciblées par rapport au type de contenu visionné et bonne nouvelle pour les plus petits : les spots publicitaires devraient être absents des programmes pour enfants.

Quelle qualité d'image pour ce Netflix avec publicité ?

La présence de publicités n'est pas la seule contrainte de cette nouvelle offre Netflix. Pour justifier ce tarif low-cost, la plateforme qui fait TUDUM a également décidé de ne pas offrir la même qualité d'image que sur sa formule standard. Sachez donc que l'abonnement "Essentiel avec pub" limite la qualité d'image proposée à une résolution de 720p contre 1280p pour l'offre à 13,49€/mois, et 3840p en 4K pour ce qui est de l'offre à 17,99€/mois. Par ailleurs, il est également impossible de télécharger les contenus pour les visionner lorsqu'on est hors ligne avec cette offre.

Des films et séries qui manquent à l'appel ?

Autre restriction de cet abonnement à tarif réduit : l'offre des films et séries disponibles n'est pas la même que sur un forfait standard. Pour des questions de droits, certains titres ne devraient tout simplement pas être accessibles aux abonnés de l'option "Essentiel avec pub". Selon les informations du Wall Street Journal, les séries manquantes seraient Breaking Bad, Cobra Kai, Grey's Anatomy, How To Get Away with Murder, et The Crown, dont on attend avec impatience la saison 5 prévue pour rappel le 9 novembre prochain. Sur son site, Netflix explique :

"Certains films et séries ne sont pas disponibles avec l'offre Essentiel avec pub en raison des restrictions imposées par les licences. Ces titres apparaissent avec une icône de cadenas lorsque vous effectuez une recherche ou parcourez Netflix."

D'après le Wall Street Journal, environ 15% des programmes du catalogue de la plateforme au N rouge ne seraient donc pas présents dans cette offre à prix réduit, avec laquelle Netflix souhaite convaincre 40 millions d’abonnés supplémentaires d’ici la fin de l'année 2023.

Quelles sont les autres offres Netflix ?

Pour rappel, voici les trois autres offres d'abonnements à Netflix disponibles à l’heure actuelle :

  • L'offre Essentiel à 8,99€/mois
  • L'offre Standard à 13,99€/mois
  • L'offre Premium à 17,99€/mois

Sources : Netlfix, Wall Street Journal

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur