Votre panier est vide
Streaming VOD

Netflix (enfin) prêt à se lancer dans la diffusion en direct

Chris Rock lors de son spectacle "Tamborine", disponible en streaming sur Netflix depuis 2018. © Netflix

S'il a quelque peu tardé à s'y mettre, ses plus grands concurrents ayant déjà passé le cap des programmes en live, le géant du streaming va diffuser son tout premier direct en début d'année prochaine. Il a choisi l'humour pour se lancer, avec un one-man-show de Chris Rock. Et se pourrait-il que Netflix aille ensuite plus loin, avec la diffusion de compétitions sportives ? On vous dit tout.

Il semblerait que Netflix soit enfin prête à prendre le train en marche. La célèbre plateforme au N rouge a en effet récemment annoncé qu'elle diffuserait prochainement son premier live, une pratique innovante, mais déjà adoptée par ses plus grandes concurrentes. Pour preuve, Disney+ vient tout juste de retransmettre en direct le concert d'Elton John au Dodger Stadium, dans la nuit du dimanche 20 à ce lundi 21 novembre. Et inutile de rappeler que, de son côté, Prime Video dispose notamment des droits de diffusion de la Ligue 1, offrant donc des matches en direct chaque semaine dans le cadre du championnat français.

Afin de rester dans la tendance, les films, séries et documentaires ne suffisent plus pour remplir un catalogue de streaming, le public se passionnant également pour de tels évènements à suivre en live. Et ça, Netflix semble l’avoir bien saisi, puisqu'il se murmure que la plateforme qui fait TUDUM chercherait elle aussi à obtenir des droits TV sur une compétition sportive. Ce qui serait d'ailleurs un tournant plutôt logique pour celle qui rencontre déjà un franc succès avec ses documentaires montrant les coulisses du monde du sport, notamment Formula 1 : Pilotes de leur destin, qui devrait être prochainement décliné sur les terrains de tennis… Selon The Wall Street Journal, la stratégie de Netflix s’orienterait toutefois davantage vers l’achat de droits de diffusion de compétitions féminines, bien moins coûteuses que les masculines. Et en tout cas, pour l’heure, aucun contrat n’aurait encore été signé.

Chris Rock bientôt en live sur Netflix

Ce n'est donc pas avec le sport que la plateforme au N rouge va se lancer dans la diffusion en live, mais avec une autre discipline dont elle a aussi fait une spécialité au fil des années : l'humour. L'annonce est tombée le 10 novembre dernier : pour son entrée (tardive) dans la course au direct, Netflix va proposer un one-man-show, et pas des moindres, puisqu'il s'agira d'un spectacle du one and only Chris Rock !

Alors qu'il a déjà eu droit à un spectacle produit par la plateforme, Tamborine, diffusé en 2018 mais pas encore en live à ce moment-là, l'humoriste américain a tristement fait l’actualité cette année aux Oscars, où il a reçu une gifle de Will Smith. Il avait d'ailleurs plaisanté à l'époque qu'il ne s'étalerait sur cette expérience ahurissante que plus tard, dans un one-man-show sur Netflix... Hasard ou pas, voilà que Chris Rock va ainsi devenir le tout premier artiste à se produire en live pour le géant du streaming. Une grande première qui aura lieu en début d'année prochaine.

En attendant, rappelons que les spectacles d'humour sont nombreux sur Netflix, mettant en scène autant de stars internationales comme Chris Rock ou encore Ricky Gervais, que de célèbres humoristes de l'Hexagone tels que Blanche Gardin, Panayotis Pascot, Kev Adams ou encore Fary. De quoi occuper bien des soirées avant de pouvoir assister au premier one-man-show en live sur la plateforme au N rouge !

Sources : 20minutes, Phonandroid, Netflix, The Wall Street Journal

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice