Votre panier est vide
Streaming VOD

Netflix : guide pour modifier l'apparence des sous-titres

Il est possible de personnaliser les sous-titres des programmes sur Netflix © Rokas Tenys / Shutterstock

Sur Netflix, il est possible de regarder ses programmes en VF, en VOST ou en VO. Sans surprise, la seconde option, signifiant Version Originale Sous-Titrée, est particulièrement plébiscitée, car permettant de regarder (et écouter) le film ou la série dans sa langue originale, tout en comprenant les dialogues grâce aux sous-titres. Mais saviez-vous qu'il était possible de personnaliser ceux-ci ?

C'est un débat qui peut créer de nombreuses tensions au sein d'un même foyer : alors que l'on se prépare à une soirée Netflix, va-t-on regarder le programme choisi en VO (Version Originale), en VF (Version Française), ou en VOST (Version Originale Sous-Titrée) ? Pour certaines personnes, la VF est obligatoire, car la lecture de sous-titres trop contraignante, tandis que pour les personnes malentendantes par exemple, les sous-titres sont indispensables, avec un sous-titrage spécialement adapté.

Regarder ses films et séries en VO implique aussi de bien comprendre la langue (ou de s'entraîner), dans la plupart des cas en anglais. Mais avec l'avénement des séries coréennes sur la plateforme qui fait "TUDUM" (Squid Game, The Silent Sea, Hellbound...), ou même le phénomène La Casa de Papel, qui a donné à beaucoup trop de gens la certitude d'avoir retrouvé leur niveau LV2 Espagnol au lycée, les sous-titres sont obligatoires, pour comprendre l'intrigue (et retenir des expressions à placer en voyage). Alors pour le confort de toutes et tous, Netflix a prévu une option permettant de les personnaliser, en modifiant leur taille, leur apparence, et même le fond sur lequel ils apparaissent.

Pour modifier les sous-titres, il suffit de se rendre sur la page Compte, depuis un navigateur (sur ordinateur, smartphone ou tablette donc). Celle-ci se trouve dans l'application Netflix, après avoir appuyé sur sa photo de profil pour ouvrir l'onglet Profils et plus. Il faut donc sélectionner Compte, pour arriver sur la page comportant toutes les infos relatives au compte Netflix associé.

  • Tout en bas de celle-ci, on peut trouver une rubrique intitulée Profils et contrôle parental.
  • Il faut ensuite sélectionner le profil pour lequel on désire modifier les sous-titres.
  • Choisir Affichage des sous-titres, en appuyant sur Modifier, comme visible ci-dessous :
Les changements de sous-titres sur Netflix pourront se faire depuis l'onglet Affichage des sous-titres
Les changements de sous-titres sur Netflix pourront se faire depuis l'onglet Affichage des sous-titres © SFR Actus
  • Modifier les options selon ses préférences.

Plusieurs options de personnalisation sont alors proposées. Il est ainsi possible de choisir la taille du texte, disponible en trois tailles, mais aussi la police. Heureusement, Comic Sans MS n'est pas proposée, mais on en retrouve plusieurs, comme vous pouvez le voir dans cette capture d'écran :

Les différentes polices disponibles pour les sous-titres sur Netflix
Les différentes polices disponibles pour les sous-titres sur Netflix © SFR Actus

Autre option personnalisable, l'ombre portée, qui affectera le rendu des sous-titres :

Il est également possible de modifier le type d'ombre portée pour les sous-titres sur Netflix
Il est également possible de modifier le type d'ombre portée pour les sous-titres sur Netflix © SFR Actus

Et enfin, les personnes les plus créatives seront ravies d'apprendre qu'il est également possible de personnaliser les couleurs d'arrière-plan et de fenêtre. Ce qui peut donner des choses assez étranges. Mais heureusement, un écran de prévisualisation vous permet de découvrir en direct à quoi ressembleront les sous-titres une fois vos modifications effectuées, histoire d'éviter ceci, par exemple :

Il est possible de visualiser les effets de ses modifications des sous-titres
Il est possible de visualiser les effets de ses modifications des sous-titres © SFR Actus

Ce qui nous amène à la dernière étape, la plus importante : n'oubliez surtout pas d'appuyer sur Enregistrer, une fois vos modifications apportées, pour qu'elles soient bien prises en compte sur tous les appareils associés. De cette façon, vos sous-titres sont désormais adaptés à votre vue et à vos goûts. Mais il reste une question à se poser, toujours la même : "Et maintenant, qu'est-ce qu'on regarde ?"

Retrouvez régulièrement sur SFR Actus des astuces pour profiter au mieux de Netflix. Une plateforme de streaming disponible en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Source : Netflix

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur