
Netflix : la plateforme met en garde face à une nouvelle arnaque aux sondages
Si vous avez reçu par email ou par SMS une enquête de satisfaction de la part de ''Netflix Surveys'', prenez garde : il s’agit d’une arnaque ayant pour but de vous soutirer vos données personnelles. Voici comment ne pas se faire piéger.
Vous le savez bien, sur Internet, prudence est mère de sûreté. Depuis quelques années, de plus en plus d’arnaques prolifèrent sur la Toile. Mails, mais aussi SMS et faux comptes sur les réseaux sociaux, les pirates évoluent sur toutes les plateformes, avec le but de vous soutirer des informations personnelles, comme vos mots de passe ou vos coordonnées bancaires.
Campagnes de phishing : Netflix met ses utilisateurs en garde
La dernière tentative d’arnaque du moment est liée à Netflix, utilisée quotidiennement par près de 10 millions d’abonnés en France. Les pirates, toujours inventifs, ont récemment décidé de se faire passer pour la plateforme de streaming américaine. Cette méthode, appelée phishing – en français hameçonnage – est relativement simple : les escrocs envoient un email ou un SMS en se faisant passer pour l'entreprise californienne. En septembre 2022, la technique d’approche était d’évoquer des factures impayées sur Netflix, afin de soutirer des coordonnées bancaires. Cette fois-ci, les pirates ont décidé d’adopter une approche différente : toujours en se faisant passer pour le géant du streaming, ils envoient aux utilisateurs des sondages (en anglais "surveys") réalisés dans le cadre d’une (fausse) enquête de satisfaction. Alors si vous recevez un mail ou un SMS provenant de ''Netflix Surveys'', avec pour intitulé ''Netflix apprécie vos commentaires'', ne tombez pas dans le panneau !
Évidemment, la solution est de ne pas répondre à ces emails ou à ces SMS, et de les supprimer de votre boîte de réception. Prenez également garde au bouton de désinscription potentiellement inclus dans le message, ce dernier pouvant être utilisé par les arnaqueurs, qui constateront que votre adresse ou votre ligne est active, et continueront alors à vous spammer encore plus. Dans un récent ajout à un thread sur Twitter datant de septembre 2022, dans lequel le compte officiel Netflix France avertissait déjà sur ces arnaques de plus en plus fréquentes, la plateforme a réitéré son message d’avertissement à ses abonnés :
De plus en plus d’arnaques en ligne
Sur ces dernières années, on constate un nombre incalculable de tentatives d’arnaques en tout genre sur Internet. En France, des campagnes de phishing usurpant l’identité d’organismes comme l’Assurance Maladie, le compte CPF ou encore les vignettes Crit’Air sont de plus en plus fréquentes, et de nombreuses personnes sont encore victimes de ces arnaques.
Face à cette situation, le gouvernement français, via son ministre chargé du Numérique Jean-Noël Barrot, a annoncé la mise en place d’un dispositif anti-arnaques destiné à combattre ces campagnes frauduleuses. Ce dispositif, agissant comme un filtre, ''préviendra l’utilisateur lorsqu’il s’apprête à se diriger vers un site ayant été identifié comme un site à arnaques''. Une première version expérimentale devrait voir le jour en septembre 2023. Un autre outil complémentaire, le CyberScore, inspiré du NutriScore qu’on connaît, sera également lancé d’ici la fin de l’année 2023. Comme l’expliquait Jean-Noël Barrot il y a quelques jours sur Franceinfo, dans des propos rapportés par Capital, celui-ci visera à attribuer des notes, ''valorisant les sites qui sécurisent les données de leurs internautes et incitant ceux qui ne le font pas à le faire''.
En attendant les nouveaux dispositifs du gouvernement, rappelez-vous que si vous recevez un email ou un SMS se faisant passer pour Netflix et demandant votre adresse mail, votre numéro de téléphone ou encore vos coordonnées bancaires, ce message ne vient pas de la plateforme de streaming. Glissez-le dans vos spams et supprimez-le de toute urgence.
Sources : Netflix France, Capital
