
Plus de 70% des Français auraient succombé aux plateformes de streaming
Avec la pandémie, les plateformes ont connu une ascension spectaculaire, quand le monde entier était confiné. Elles font désormais partie de notre quotidien et se substituent même, pour certaines, à des sorties au cinéma. D'ailleurs, saviez-vous que le streaming était le service en ligne le plus prisé des Français ?
C'est en tout cas le résultat d'un sondage publié à la fin du mois de septembre dernier par GetApp, comparateur de logiciels. Alors que ce dernier posait une question globale, "à quoi êtes-vous actuellement abonné ?", cette petite étude a révélé tout d'abord que les Français étaient plutôt adeptes des plateformes dans leur ensemble : 78% des sondés ont en effet répondu qu'ils possédaient un abonnement, que ce soit auprès d'un service de streaming, mais aussi de livraison et autres prestations en ligne. Mais la révélation d'autant plus intéressante de ce sondage, c'est que ce sont surtout de contenus vidéo ou audio dont les consommateurs de l'Hexagone sont friands...
Alors que seulement 5% des 1 000 personnes interrogées par GetApp ont affirmé n'être qu'abonnées à des "plateformes de livraison de produits et de prestation de services en ligne", ils sont 48% de sondés à avoir déclaré être uniquement abonnés à des plateformes de streaming. Ce qui représente près d'un Français sur deux à avoir succombé à l'appel de Netflix, Prime Video, Disney+, ou encore des plateformes musicales comme Deezer. Un chiffre qui augmente par ailleurs, lorsqu'on y ajoute les 25% qui ont répondu être abonnés à la fois à des plateformes de livraison et autres prestations de services, et à la fois à des plateformes de streaming... Faites le calcul : ce sont ainsi 73% des sondés par GetApp qui disposent d'au moins un abonnement en streaming.
Faciles à activer et à utiliser, les plateformes de streaming sont souvent intuitives, et leur succès se comprend assez facilement. Au vu des offres très diversifiées, pour tous les âges et tous les goûts, variant qui plus est les formats (films, séries ou documentaires), les abonnés n’ont que l’embarras du choix. À titre d’exemple, Netflix dispose de quoi binge-watcher pendant des années, avec son catalogue très fourni : plus de 5 500 programmes d'après le site CNET France !
Netflix, roi du streaming avec 220 millions d'abonnés dans le monde
Le mastodonte au N rouge se situe ainsi sans surprise à la première place du podium des plateformes de streaming avec le plus grand nombre d’inscrits sur la planète. Même si elle annonçait la perte d'un million d’abonnés au second trimestre cette année, la plateforme qui fait TUDUM se porte toujours plutôt bien avec ses 220 millions et quelques d'inscrits dans le monde, comme le rappelle Première. Selon son co-PDG Ted Sarandos, interrogé par nos confrères du JDD, le géant du streaming comptabilise pas moins de 10 millions d’abonnés en France en 2022. Et c'est sans compter le fait que plusieurs utilisateurs peuvent se cacher derrière un seul abonnement...
Dans la course au streaming, Prime Video suit Netflix de près, avec ses 200 millions d’abonnés d'après les derniers chiffres communiqués en janvier 2021, comme le souligne Phonandroid. En plus de proposer elle aussi des films et des séries de qualité, la plateforme du géant du e-commerce rassemble une large communauté d’amateurs de sport, avec notamment la diffusion de la Ligue 1 et de Roland-Garros dans l'Hexagone. De son côté, la petite dernière Disney+ jouit des droits sur les franchises de choc que sont Marvel et Star Wars, en plus des studios Pixar, ses propres classiques évidemment, ou encore tout le catalogue 20th Century Fox... La plateforme de Mickey compte ainsi quelque 152 millions d’abonnés, comme l'a révélé Le Monde selon des informations de l'AFP en août dernier. Et la maison aux grandes oreilles se montre confiante quant à l'avenir : elle projette en effet d'atteindre entre 215 et 245 millions d'abonnés à son célèbre service de streaming d'ici 2024.
Enfin, on n'a pour le moment évoqué que des plateformes proposant des contenus vidéo, mais c'est oublier que le streaming peut aussi être musical ! Et dans ce domaine, on pense tout particulièrement au succès made in France qu'est Deezer. Un service pionnier, dont la création remonte à 2007 (!), qui permet à ses 16 millions d’utilisateurs d'après L'Express d’écouter plus de 90 millions de titres et podcasts. Rien que ça.
Ah, les plateformes de streaming. Elles rythment désormais notre quotidien, et il est difficile d’imaginer la vie sans elles. Et vous, laquelle est votre préférée ?
Sources : GetApp, CNET France, Première, JDD, Phonandroid, Le Monde, L'Express