Rihanna lors d'un événement Fenty à New York en 2018
Clips

9 clips de Rihanna qui ont marqué sa carrière

Rihanna lors d'un événement Fenty à New York en 2018 © Angela Weiss / AFP

Cela fait déjà 14 ans que Rihanna fait danser la planète entière. La barbadienne excelle et sait toujours mettre sa musique en scène, dans des clips exceptionnels. Retour sur ses plus gros succès.

Pon de replay (2005)

C’est le premier tube de la chanteuse et il met tout le monde d’accord. Ventre à l’air ou vêtue d’une robe très sexy, Rihanna se déhanche au milieu de la foule dans une boite de nuit. Un clip et une chanson dance et RnB qui donne la pêche, parfaite pour… Le dancefloor justement !

Umbrella (2006)

Déjà mondialement connue, la popularité de Rihanna explose littéralement avec ce titre en duo avec Jay-Z. Aux influences beaucoup plus pop, hip-hop et RnB, cette chanson marque un changement de style musical pour la star de la Barbade. Cheveux courts, robe en cuir... Avec son parapluie, Rihanna s’affiche plus que jamais comme une femme fatale en enchaînant des chorégraphies très sensuelles. La chanteuse accède au rang de diva.

Rude boy (2010)

Cette fois, on plonge dans un univers très bariolé avec le clip haut en couleur de Rude boy. Lors du tournage, la chanteuse expliquait sur MTV que ce clip était "inspiré de mes racines caribéennes. J’adore le reggae. (…) Ça a probablement été la vidéo la plus amusante à tourner." Sans doute aussi inspiré du mouvement pop art, le clip a été vu plus de 480 millions de fois sur Youtube. Très dansant et rythmé, la star envoûte encore ses fans avec des déhanchés qui vont vous faire oublier Shakira.

S&M (2011)

Avec ce tube très dance et electro, Rihanna s’affiche avec un nouveau look, une chevelure rouge électrique et dépeint l’univers trash d’Hollywood. Dès sa sortie le clip fait polémique à cause des scènes osées. On y voit notamment Rihanna punir des paparazzis. "J'avais l'intention de faire quelque chose avec l'idée qu'il soit censuré, je voulais faire le clip de Rihanna provocant. (…) Mais les gens en parlent, alors pour moi, c'est réussi", avait déclaré sur MTV à l’époque Melina Matsoukas, réalisatrice du clip. Si le clip a été censuré dans plusieurs pays, en France le clip a été diffusé avec la signalétique "déconseillé aux moins de 10 ans."

We found love (2011)

Le clip de We found love est un court-métrage de quatre minutes, qui scénarise une histoire vraie. Il met en scène la relation amoureuse tumultueuse et conflictuelle de Rihanna avec son petit ami de l'époque. Entre les disputes, le sexe et la drogue, le couple passionnel se déchire tout le long de la vidéo.

Diamond (2012)

"À chaque chanson c'est une histoire différente, donc les images sont très spécifiques à cette histoire et ce monde. Avec Diamonds c'était juste une série de vignettes que nous réunissons pour aider à faire comprendre toute l'émotion de la chanson", avait expliqué Rihanna sur MTV à la sortie du clip. Dans la vidéo, la star est en grande partie filmée en noir et blanc derrière un fond noir. C’est en tout sobriété et en sensualité. Énorme succès, le clip a dépassé le milliard de vues sur Youtube.

Stay (2013)

Retour à un son plus RnB. Avec la chanson Stay, Rihanna se met à nue, au sens propre, dans une baignoire. En featuring avec Mikky Ekko, la chanteuse, très émouvante dans cette ballade, partage une salle de bain avec l’artiste américain. Si la plupart des titres de Rihanna sont très dansants, on aime sa simplicité et son naturel dans cette jolie vidéo.

Work (2016)

Dans Work, Rihanna partage la scène avec Drake dans un morceau aux sonorités reggae-pop et dance qui restent dans la tête. Comme à son habitude, elle joue de sa sensualité en boîte de nuit avant de se retrouver seule avec le rappeur canadien. C’est très très chaud entre les deux, on vous laisse regarder...

Wild Thoughts (2017)

Le tube de l’été 2017 de DJ Khaled en collaboration avec Rihanna a enflammé le dancefloor en 2017 ! Tourné à Miami, le clip met en scène une Rihanna très caliente. Elle n’hésite pas à se montrer très charmeuse en boîte de nuit et dans une chambre, le combo gagnant de ses clips. Si le refrain reste dans votre tête, c’est normal, il est également très catchy.

Sources : MTV, France Soir, NRJ

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur