Ariana Grande lors du gala annuel du Metropolitan Museum, le 7 mai 2018 à New-York.
Clips

Ariana Grande en 7 clips iconiques

Ariana Grande lors du gala annuel du Metropolitan Museum, le 7 mai 2018 à New-York. © Jason Kempin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Ariana Grande est la nouvelle grande diva de ces dernières années. La rédaction revient sur 7 clips iconiques de sa carrière. 7, comme les 7 bagues qu’elle s’est achetée avec six de ses meilleures amies et qui symbolisent leur amitié.

“No tears left to cry”, le futurisme chic

Ceux qui ont vu Inception n’ont pas mis bien longtemps à remarquer que pour le clip de No tears left to cry, Ariana Grande s’est largement inspirée du film. Paysage urbain courbé en angle droit, on y voit la chanteuse naviguer sur les murs d’un couloir, à l’image de l’une des scènes les plus célèbres du film. La star souhaitait illustrer le concept de désorientation dans la vie. Inception et le clip réussissent tous les deux le défi !

“Focus”, une touche de glam’

Retour rapide en arrière, en 2015, lorsque la chanteuse dévoile Focus et qu’elle libère sa Beyoncé intérieure. On se revoit déjà en 2003, en train de se déhancher sur Crazy in Love, mais cette fois à la sauce Ariana Grande. Avec sa chevelure bleu pastel, la petite diva garde son côté enfantin tout en montrant une nouvelle facette plus glamour. Ce n’est que le début d’une ascension fulgurante !

“God is a woman”, tout en peinture

Vous pensiez que les divas de la pop n’étaient pas capables de faire des clips esthétiques ? Vous vous êtes largement trompés. Dans le tableau qu’est God is a woman, Ariana Grande se roule dans de la peinture de manière gracieuse et le résultat est sublime. Voguant sur différentes harmonies, la star nous emmène dans ses univers. Et elle nous prouve surtout que si Dieu est une femme, elle ressemble probablement à Ariana Grande.

“Thank u, next”, la légende

Avec Thank u, next, Ariana Grande frappe encore une fois un grand coup. Avec ce titre, elle atteint pour la première fois la première place du Billboard Hot 100 et bat un record historique sur YouTube. Sa vidéo atteint en effet les 49 millions de vues en seulement 24 heures, un chiffre jamais égalé auparavant. La chanson consacrée à tous ses ex rend hommage aux plus grands films pour adolescents des années 2000 : Lolita Malgré moi, La revanche d’une blonde, American Girls et 30 ans sinon rien. C’est du génie, tout simplement.

“Break Free”, it’s Britney bis

Break Free, en featuring avec Dj Zedd, est l’un des gigantesques succès d’Ariana Grande. Pour ce clip elle propose une ambiance rétro et futuriste, spatiale et diablement humaine. La jeune artiste, au début de sa carrière explosive, surfe sur la vague humoristique et second degré des clips de son époque qui la rend d’autant plus adorable. Au visionnage de la vidéo, une vague de nostalgie nous rappelle tout de suite Oops!... I did it again de Britney Spears où la chanteuse est sur une autre planète, dans un univers kitsch. Le genre de références qu'on apprécie tout particulièrement à la rédaction.

“Side To Side”, une petite séance de sport

Sans ses duos avec d’autres divas, Ariana Grande n’est pas vraiment Ariana Grande. À défaut d’intégrer Bang Bang dans cette liste, puisque la chanson est sortie sur un album de Jessie J, nous avons choisi Side To Side, sa collaboration endiablée avec Nicki Minaj. À la simple vue de ce clip, nous n’avons qu’une seule envie : faire du sport et aller travailler nos fessiers. Fort heureusement, il s’agit là d’une envie qui ne nous embarrasse pas plus de 4 minutes.

“7 rings”, le clip de la controverse

On termine sur ce qui est probablement le clip le plus controversé d’Ariana Grande. Quelques semaines après Thank u, next, la chanteuse continue dans la même veine. Elle est féroce, fière, impertinente, elle a du culot, une diva comme on les aime. Si son single s’est directement placé à la première place du Billboard Hot 100, il a tout de même eu droit à quelques controverses. Accusée de plagiat par Princess Nokia pour sa chanson Mine, pointée du doigt pour appropriation culturelle, la chanteuse a été au coeur d’un tourment médiatique mais a pu s’en relever et sortir son album triomphant quelques temps après.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur