SFR Actus
Clips

Kool and the Gang en 5 tubes

Dennis Thomas, James "J. T." Taylor et Robert "Kool" Bell, de Kool & The Gang, à la 49ème cérémonie du Songwriters Hall of Fame à New York, le 14 juin 2018. © ANGELA WEISS / AFP

Le mythique groupe de funk a de nouveau perdu l'un de ses membres fondateurs. Près d'un an après la disparition de Ronald Bell, le 9 septembre dernier, c'est le saxophoniste Dennis "Dee Tee" Thomas qui s'est éteint dans son sommeil ce samedi 7 août 2021, à 70 ans. La formation, toujours active, lui a ainsi rendu hommage dans une publication Facebook : "Dennis était connu comme la quintessence du mec cool, apprécié pour ses vêtements et chapeaux branchés, et son comportement décontracté." Cette coolitude, ce sens du style, c'était un peu la marque de fabrique de Kool and the Gang. La preuve en cinq titres, qui donnent toujours autant envie de groover après toutes ces années.

Jungle Boogie

Nombreuses sont les chansons de Kool and the Gang qui ont traversé les décennies pour faire bouger les popotins, génération après génération, sur les pistes de danse.

Vibrez au son de Deezer
Vibrez au son de Deezer

Celle-ci, issue du quatrième album studio du groupe, Wild and Peaceful, a notamment eu droit à un joli retour en force pas moins de 20 ans après sa sortie, figurant en 1994 en 3ème piste de la (géniale) bande originale de Pulp Fiction. Dans le célèbre film de Quentin Tarantino, Jungle Boogie se fait entendre en fond sonore, passant à la radio alors que les personnages de John Travolta et Samuel L. Jackson parlent du fameux "Royal with cheese"…

Celebration

C'est sans doute le morceau le plus connu de Kool and the Gang. Au début des eighties, le groupe est au sommet de sa gloire, ayant clos la décennie précédente sur un franc succès avec son onzième album studio, Ladies' Night. C'est à ce moment-là que les tubes vont véritablement s'enchaîner, à commencer donc par Celebration, extrait du disque Celebrate !, qui devient le premier (et unique) single de la bande à prendre la tête du fameux classement américain généraliste Billboard Hot 100. Succès international, cette chanson devient même un véritable hymne à la fête, reprise notamment par Kylie Minogue au début des années 1990, qui en fait à son tour un incontournable des dancefloors.

Get Down on It

Après avoir chanté "Get down, get down" dans Jungle Boogie, la formation revient 7 ans plus tard, en 1981, avec "Get Down on It". Des paroles presque similaires certes, mais toujours aussi efficaces, facile à retenir, sur un rythme d'autant plus entraînant. Invitation à rejoindre la piste de danse et se laisser porter par le groove, cette chanson devient vite un nouveau classique disco-funk de Kool and the Gang.

Let's Go Dancing (Ooh, La, La, La)

Preuve que les membres de Kool and the Gang étaient les rois de la funk dans la première moitié des eighties, ils étaient encore de retour en 1982 avec un quatorzième album studio, As One, qui comporte lui aussi un titre des plus marquants. Qui, en effet, ne saurait pas chanter encore aujourd'hui le refrain de ce morceau assurément cool et solaire, qui figurait sur la Face B du 33 tours : "Ooh, la, la, la ! Let's Go Dancing !"

Fresh

Encore un air que l'on connaît par cœur. Eh oui, peut-être parce qu'il a eu droit à une nouvelle version revisitée par Liberty X dans les années 2000, ce titre paru en 1984 sur l'album Emergency fait lui aussi partie des tubes de Kool and the Gang gravés dans la mémoire collective. D'autant que l'on dit que c'est avec cette chanson que le terme "fresh" (que l'on peut littéralement traduire par "frais" en français, ça fonctionne aussi) a commencé à être utilisé pour désigner quelque chose de vraiment cool. Cool comme Kool and the Gang ?

Retrouvez tous ces tubes, parmi la très riche discographie de Kool and the Gang sur Deezer ou Napster, des plateformes de streaming disponibles en option chez SFR.

Sources : BFMTV, Song Facts

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice