Votre panier est vide
Clips

Lady Gaga chante pour Tom Cruise dans Top Gun : Maverick

Lady Gaga, nouvelle recrue d'élite pour "Top Gun : Maverick". © Lady Gaga / YouTube

Alors qu’il tarde certainement aux fans de l’acteur de le retrouver dans la suite de son film mythique, qui arrivera le 25 mai en salle, on a récemment pu découvrir la chanson thème de ce nouveau long-métrage. Une vraie power ballad proposée par Lady Gaga, histoire de compléter le casting 5 étoiles de Top Gun : Maverick jusque dans son générique !

Le légendaire Maverick s’apprête à faire son grand retour, 36 ans plus tard. Après une présentation en grande pompe au prochain Festival de Cannes, la suite tant attendue de Top Gun débarquera dans les salles obscures de l’Hexagone le 25 mai. Il ne reste donc plus que deux petites semaines à attendre avant de pouvoir voir Tom Cruise reprendre son rôle mythique pour réaliser des cascades toujours plus folles sur le grand écran. Pour nous faire patienter jusque-là, ou au contraire nous rendre d’autant plus impatients, Top Gun : Maverick continue de se dévoiler. C’est récemment le clip de la chanson thème du film qui a été mis en ligne, promettant encore du lourd pour cette suite...

Nul doute que la bande originale de Top Gun : Maverick a fait l’objet d’une attention toute particulière. Car si Top Gun fait partie des films cultes des années 1980, ce n’est pas seulement grâce à son intrigue décoiffante et son héros directement propulsé au rang de star hollywoodienne, c’est aussi grâce à sa musique. Très eighties, elle a définitivement marqué les esprits, portée notamment par le tube Take My Breath Away de Berlin, qui a dû en former des jeunes couples pendant les slows de ce que l’on appelait encore des "boums"… Comment succéder à un titre si emblématique ? Un vrai challenge. Pour pouvoir le relever, à l’image de ce que représente Top Gun, il fallait la crème de la crème, l’élite de la scène musicale internationale. Et Maverick l’a trouvée : elle s'appelle Lady Gaga.

Hold My Hand, la power ballad qui fait battre le cœur de Top Gun : Maverick

La célébrissime chanteuse, oscarisée pour l’inoubliable Shallow qu’elle avait composée pour A Star is Born, a accepté de relever le défi. C’est à nouveau elle qui a écrit et qui interprète la chanson thème de Top Gun : Maverick, intitulée Hold My Hand. Mais attention, "elle n'est pas seulement sur la bande originale, elle a vraiment aidé à composer la musique", a tenu à préciser Tom Cruise himself, alors qu’il était récemment invité dans The Late Late Show with James Corden. Et d’expliquer :

"On avait juste un son, on recherchait quelque chose, mais ça n'allait pas. Elle nous a présentés sa chanson et ça a tout simplement libéré tout le film. Elle est incroyable. Ça a ouvert les portes au noyau émotionnel du film. À ce moment-là les choses ont commencé à prendre forme, d'une si belle façon... La chanson qu'elle a écrite était parfaite pour le film, c’en est devenu non seulement le thème original mais aussi le battement de cœur."

Effectivement, à l’écouter, on imagine bien à quel point ce Hold My Hand colle à l’ambiance de Top Gun : Maverick. C’est une vraie power ballad, comme pour honorer une certaine tradition perpétuée dans les années 1980, que Lady Gaga nous propose ici. Un titre puissant, tant dans la voix de la chanteuse que dans les battements lents mais lourds de la batterie, ou encore l’inévitable riff de guitare qui n’arrive que pour les dernières notes… De quoi donner assurément des frissons, voire faire couler une petite larme aux spectateurs lorsqu’elle retentira dans le générique de fin.

Lady Gaga, mais aussi Hans Zimmer et Harold Faltermeyer sur la BO du film

En attendant ce moment, c’est le clip de cette chanson que l’on a pu découvrir récemment. Joliment réalisé par Joseph Kosinski, aux commandes de Top Gun : Maverick, on y voit Lady Gaga arborant les mêmes habits que les pilotes d’élite, lunettes d’aviateur sur le nez, plaques militaires autour du cou, bombers sur le dos. Alternant entre le noir et blanc lorsqu’elle est dans le hangar au milieu des avions de chasse, et de chaleureuses couleurs désertiques lorsqu’elle joue du piano sur la piste de décollage, les séquences mettant en scène la chanteuse sont par ailleurs intercalées dans des extraits du film. Ce qui dévoile au passage quelques nouvelles images inédites de cette suite, qui compte non seulement Tom Cruise mais aussi Jennifer Connelly, Miles Teller, Jon Hamm, et même le retour de Val Kilmer au casting… On vous laisse découvrir :

Outre cette chanson thème, la bande originale de Top Gun : Maverick comprendra un autre titre original, I Ain’t Worried, du groupe de pop-rock OneRepublic. Elle restera autrement largement instrumentale, avec des compositions signées Hanz Zimmer et Harold Faltermeyer (à qui l’on doit déjà le fameux Top Gun Anthem), si ce n’est pour deux autres jolies surprises... Des reprises de chansons entendues dans le premier Top Gun : Danger Zone de Kenny Loggins ainsi que Great Balls of Fire, qui était chantée par Maverick et Goose, soit Tom Cruise et Anthony Edwards à l’époque, et sera vraisemblablement entonnée ici par Miles Teller.

Pour découvrir toute la bande originale de Top Gun : Maverick, il faudra toutefois patienter jusqu’au 27 mai. Sa date de mise en ligne sur les plateformes de streaming musical, par exemple Deezer ou Napster proposées en option chez SFR.

Sources : BFMTV, The Late Late Show with James Corden, Charts in France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice