Nicki Minaj aux MTV Europe Music Awards à Bilbao, le 4 novembre 2018.
Clips

Les clips de la semaine : Megan Thee Stallion feat. Nicki Minaj, Oxmo Puccino et Orelsan...

Nicki Minaj aux MTV Europe Music Awards à Bilbao, le 4 novembre 2018. © ANDER GILLENEA / AFP

Chaque semaine, on fait le point sur ce qu'on a entendu et vu de bien dans l'actualité musicale. L'occasion de dire au revoir à Nicki Minaj, qui a annoncé sa retraite, mais a "réussi sa life", comme Oxmo Puccino et Orelsan.

Megan Thee Stallion - Hot Girl Summer ft. Nicki Minaj & Ty Dolla $ign

Le clip de Megan Thee Stallion a beau cartonner en ayant dépassé les 10 millions de vues en à peine trois jours, la chanteuse américaine se fait forcément voler la vedette par son invitée de luxe, Nicki Minaj. La rappeuse a surpris le monde entier cette semaine, en annonçant sa retraite, à l'âge de... 36 ans. Hot Girl Summer pourrait être l'un des derniers sons sur laquelle on l'entend poser son flow, alors autant profiter de ce clip, qui présente une fête comme seul Hollywood peut en offrir. Attention les yeux : ça twerk dans tous les sens !

Oxmo Puccino et Orelsan - Ma Life

On reste dans le rap game, mais on revient en France pour un titre tout chaud tout beau d'Oxmo Puccino feat. Orelsan. Ox annonce qu'il a "réussi sa life" pour présenter son nouvel album La Nuit au Réveil. Que du bon au programme : pure instru à l'ancienne, vieux maillot du Dynamo Kiev, punchlines dans tous les coins ("C'est peut-être ta Rolex mais c'est mon heure"), et possible clash à venir, avec "Je vais m'en sortir avec Orel en feat solid, pas comme une clope et au lit", référence aux paroles de Guizmo dans son feat avec... Biflo et Oli.

Metronomy - Wedding Bells

Si vous avez déjà organisé un mariage, été témoin ou juste invité, vous avez forcément entendu dire à un moment que "l'organisation du plan de table, c'était teeeeeeeeellement galère". La nouvelle vidéo des Anglais de Metronomy évoque ce moment apparemment si délicat, avec un clip en version karaoké, où on peut suivre les paroles (et d'autres infos) sur le fameux plan de table. La table 5, avec uniquement indiqué "my guitar" plusieurs fois, a l'air bien sympa.

Isha - Durag

C'est le son qui a marqué la semaine en matière de hip-hop francophone : le retour du Belge Isha, qui a dévoilé le premier morceau de La Vie Augmente Vol.3, son prochain projet à paraître. Une vidéo classique, en noir et blanc, se mettant totalement au service d'un texte dont le refrain vante l'élasticité du Durag, cet accessoire pour cheveux qu'Isha utilise dans le clip, entre deux punchlines bien senties comme "2019 les savants ne vont plus parler, les ignorants du net attrapent le démon du clavier".

MNNQNS - Fall Down

En cette fin d'été, le groupe originaire de Rouen n'a pas fait que jouer à Rock en Seine en dernière minute. MMQNS (pour Mannequins, sans les voyelles) a balancé un nouvau clip pour présenter son prochain album, Negative. Le clip de Fall Down propose ainsi un morceau indie-rock, illustré par un plan séquence où l'image est ralentie. Simple, mais toujours aussi efficace !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur