SFR Actus
Clips

McFly et Carlito : le clip sur les gestes barrières qui cartonne

McFly et Carlito dans le clip de Je me souviens, sur les gestes barrière © YouTube - McFly et Carlito

Le tube du moment s'appelle Je me souviens, et il n'est pas signé Wejdene, Aya Nakamura ou Vianney. Non, c'est la nouvelle chanson des YouTubeurs McFly et Carlito, qui expliquent les gestes barrières après un défi que leur a lancé... le président de la République, Emmanuel Macron. Oui, 2021 s'annonce aussi lunaire que 2020...

McFly et Carlito, les plus de 25 ans auront sans doute du mal à savoir qui est qui, ou même à les connaître. À part peut-être en ce moment, alors qu'ils sont en plein cœur de l'actualité, après avoir accepté de relever un défi lancé par Emmanuel Macron en personne.

McFly et Carlito, ce sont donc deux comiques officiant sur YouTube et produits par Webedia (derrière les sites Allociné, Jeuxvidéo.com), totalisant plus de 6 millions d'abonnés. Chacune de leur vidéo fait un carton absolu, notamment auprès des jeunes, vrai cœur de ce cible de ce format. Parmi les plus connues, citons la chanson J'effectue le DAB, ou les vidéos dites On appelle des gens au hasard dans nos téléphones, notamment celle avec un autre YouTubeur, Squeezie, totalisant 26 millions de vues. Alors qu'ils se filment presque en permanence, dans le but de préparer un documentaire les suivant pendant toute une année, McFly et Carlito ont reçu un coup de fil d'un certain Joé Naturel. Là comme ça, on dirait une parodie de Joe Exotic, le drôle de personnage star de la docu-série Tiger King, mais non. Il s'agit d'un employé de l'Élysée, qui le prouve en montrant où il se trouve, et annonce que le président de la République a enregistré une vidéo, dans laquelle il leur lance un défi : faire une vidéo sur les gestes barrières. Objectif : 10 millions de vues.

Choqués mais flattés par cette proposition, McFly et Carlito ont évidemment accepté. Il y a quelques mois, ils avaient lancé un Maradon, dans le but de soulever des fonds pour venir en aide au personnel hospitalier durant la crise sanitaire, qui dure depuis maintenant plus d'un an. Ils avaient ainsi récolté plus de 400 000 euros. Cette fois, Emmanuel Macron leur demande donc de parler des gestes barrières, pour inciter les jeunes à les respecter et à faire attention. Si jamais l'objectif de 10 millions de vues est atteint, il s'engage à les laisser tourner à l'Élysée, et même à tourner une vidéo avec eux, pour un concours d'anecdotes. Dans leur vidéo expliquant les coulisses de l'histoire, McFly et Carlito n'hésitent pas à revenir sur ce qui fait forcément polémique depuis :

"- Évidemment que c'est politique, évidemment que c'est malin. Il y a de la stratégie derrière...

- Il n'est pas bête, il n'est pas dupe. Il ne fait pas ça juste pour nous faire plaisir...

- Il y a les élections dans un an, bon..."

Bien conscients de la manœuvre, les deux jeunes YouTubeurs acceptent donc de relever le défi, en demandant une totale liberté artistique, et en s'engageant à ce que tous les bénéfices générés par la vidéo soient reversés à une association œuvrant pour les étudiants. Résultat, McFly et Carlito sortent le dimanche 21 février le clip de la chanson Je me souviens, qui passe la barre des 10 millions de vues dès le mardi 23 février, à peine 2 jours, 13 heures et 2 minutes après sa mise en ligne. Voici donc le fameux clip dont tout le monde parle :

Si la vidéo dépasse les 20 millions, peut-être que le concours d'anecdotes pourra se transformer en On appelle des gens au hasard dans nos téléphones ?

Retrouvez la chanson Je me souviens ainsi que tous les tubes de McFly et Carlito sur les plateformes de streaming Napster ou Deezer, disponibles avec les forfaits SFR.

Sources : YouTube - McFly et Carlito

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur