Votre panier est vide
Clips

My Sweet Lord : le tube de George Harrison fête ses 50 ans avec un clip all-stars

Le mythique album de George Harrison, "All Things Must Pass", a eu droit à une réédition de choc pour son 50ème anniversaire. © George Harrison / YouTube

C’est son titre le plus connu, celui qui a permis à l’ancien membre des Beatles de percer en solo. Et pourtant, le single phare de son triple album All Things Must Past n’avait encore jamais eu droit à une mise en images… C’est désormais chose faite, dans un clip célébrant son 50ème anniversaire avec une quarantaine d’invités d’honneur, rien que ça.

Il y a 50 ans, peu après la séparation des Beatles et le premier album solo de Paul McCartney, un autre membre des Fab Four s’apprêtait à connaître à son tour le succès à travers sa propre aventure musicale. Si en réalité George Harrison était le premier de la bande à s’être lancé de son côté, avec déjà deux albums solo à son compteur avant la séparation du groupe, c’est avec All Things Must Passed, un ambitieux triple opus dévoilé à la fin de l’année 1970, qu’il s’est réellement imposé comme un auteur-compositeur à part entière – sorti enfin de l’ombre imposante du duo Lennon/McCartney. Surtout, c’est dans cet album que figure sa chanson la plus célèbre, mythique même : My Sweet Lord.

Toute la musique que j'aime est sur Deezer
Toute la musique que j'aime est sur Deezer

Paru en single au début de l’année 1971 au Royaume-Uni et en France, le titre a fait un carton instantané, propulsé directement en tête des charts, dans plusieurs pays autour du globe, pour y rester plusieurs semaines. George Harrison est ainsi devenu le premier des Beatles à avoir réussi à grimper en première place des classements. Pas seulement ça, mais son My Sweet Lord fait tout simplement partie des singles les plus vendus de tous les temps, ayant depuis dépassé la barre des 10 millions d’exemplaires (physiques !) écoulés dans le monde. Il faut dire qu’en 2002, la chanson était remontée en top des charts, après la disparition de l’artiste...

Pluie de guest-stars pour célébrer George Harrison

Chose étonnante, malgré toutes ces prouesses, My Sweet Lord n’a jamais été accompagnée d’un clip vidéo. Jusqu’à présent. C’est en l’honneur en effet de ses 50 ans que le titre iconique de George Harrison vient tout juste d’avoir droit à une jolie mise en images, dans un clip signé Lance Bangs et dans lequel figure de (très) nombreuses guest-stars. Des proches et surtout beaucoup de fans de l’ancien guitariste des Beatles. Vous reconnaîtrez sans doute Mark Hamill tout d’abord, l’illustre Luke Skywalker de Star Wars qui fait effectivement régulièrement part de son admiration pour les Fab Four sur les réseaux sociaux. Dans le clip, il envoie Fred Armisen et Vanessa Bayer, des "agents spéciaux métaphysiques", en quête d’une mystérieuse chose à voir…

C’est dans leurs recherches que ces derniers vont croiser la route d’une flopée d’autres personnalités, comme notamment Jon Hamm, Rosanna Arquette, Taika Waititi, mais aussi l’épouse de George Harrison, Olivia, et leur fils Dhani. Puis, alors qu’on peut apercevoir par ailleurs le défunt artiste à travers quelques images d’archives projetées dans une salle de cinéma, surprise : voilà Ringo Starr dans le public, en train de manger du pop-corn. Rappelons que le célèbre batteur des Beatles avait participé à l’enregistrement de My Sweet Lord pour son ami (comme quelques autres célèbres musiciens, notamment un certain Eric Clapton…).

En plus de ce clip hommage, la chanson a en outre bénéficié d'une remasterisation pour l’occasion. Elle figure évidemment dans la jolie réédition de l’album All Things Must Pass, déjà dévoilée l’été dernier pour ce 50ème anniversaire. Laquelle est disponible dans son intégralité, y compris ses nombreuses démos inédites, sur Deezer. Une plateforme musicale proposée en option chez SFR.

Puis si vous êtes fan des Beatles, on vous rappelle que le documentaire évènement de Peter Jackson, Get Back est désormais disponible sur Disney+. Une plateforme de streaming elle aussi proposée en option chez SFR, notamment dans un pack qui inclut justement un abonnement Deezer (+ SFR Divertissement) !

Sources : Ultimate Classic Rock, Deadline

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice