SFR Actus
Clips

Oh ! Pardon tu dormais : Jane Birkin au lit avec Étienne Daho

Jane Birkin et Étienne Daho dans le clip "Oh ! Pardon tu dormais...". © Jane Birkin / YouTube

Titre éponyme du dernier album de la chanteuse, Oh ! Pardon tu dormais… se dévoile en images dans un clip savoureux, où le duo se met en scène avec tendresse et surtout beaucoup d'humour dans le décor intime (mais froid) d'un lit conjugal…

L'histoire entre Jane Birkin et Étienne Daho ne date pas d'hier. Depuis sa rencontre avec Serge Gainsbourg, celui que l'on surnomme le parrain de la pop française a multiplié les collaborations avec la famille. Alors qu'il a ainsi insufflé le retour de Charlotte Gainsbourg à la chanson, l'invitant en 2003 à un duo sur If, tiré de son album Réévolution, puis qu'il produira ensuite Places, le premier opus de Lou Doillon sorti en 2012, il se montre aussi très présent dans la carrière musicale de leur mère. Pour preuve, après avoir déjà partagé le micro pour des reprises de La Grippe (2004) ou Les Dessous chics (2009), les deux amis se sont retrouvés en fin d'année dernière sur un projet tout entier…

Vibrez sur la musique avec Deezer
Vibrez sur la musique avec Deezer

Paru le 11 décembre 2020 dans les bacs, Oh ! Pardon tu dormais… est le quatorzième album studio de Jane Birkin, son premier constitué de morceaux originaux depuis Enfants d'hiver. Comme pour ce disque de 2008, l'ancienne muse de l'homme à tête de chou en a entièrement écrit les paroles, pour en faire un opus des plus intimes. Et c'est à la co-réalisation, avec son complice Jean-Louis Piérot, que l'on retrouve en effet Étienne Daho. Non seulement ça, mais l'artiste multi-casquettes a glissé sa voix sur deux pistes, dont la première éponyme, a été mise en images dans un clip dévoilé en ce début de semaine.

Un couple qui se déchire

Pour Oh ! Pardon tu dormais…, titre tiré de la pièce de Jane Birkin, jouée en 1999 sur les planches, les deux chanteurs se mettent en scène dans un décor qui rappelle d'ailleurs un huis clos au théâtre : tout se passe dans un lit. Mais ne vous y méprenez pas, malgré une certaine intimité, il n'y a rien de hot dans cette scénographie. Au contraire. C'est dans une ambiance froide, en plein vide, les alentours étant plongés dans le noir total, que le duo se déchire. Car cette chanson, Oh ! Pardon tu dormais…, raconte le déclin du premier mariage de l'artiste britannique avec John Barry. Au micro de BFMTV, elle se souvient ainsi :

"J'étais là, à 17 ans, à le réveiller à 2 ou 3 heures du matin, en espérant qu'il me réconforte et me dise qu'il m'aime. Je pensais que c'était un salaud mais en fait, quand je le revis, je me dis : 'Quelle peste j'étais !' Dans ma panique je le réveillais trop, je lui demandais trop, et finalement ça a mal tourné. Tout comme dans le disque."

Interviewée par la chaîne d'information le 12 avril dernier, jour de la sortie du clip, Jane Birkin ne tarit en outre pas d'éloges pour son ami qui a bien voulu se prêter au jeu. "Je trouve qu'il joue tellement bien ! J'adore quand il regarde et qu'il donne un petit sourire, acidulé, exaspéré, mais en retenue", dit-elle quant à la prestation, délicieuse il est vrai d'Étienne Daho dans cette vidéo musicale. Et d'ajouter, quelque peu admirative : "Il est en plus d'une beauté sidérante, je trouve. Je n'aurais pas pu trouver un meilleur acteur, il est divin dans ce clip."

Retrouvez Oh ! Pardon tu dormais…, le titre mais aussi tout l'album dans les bacs et en écoute sur les plateformes de streaming musicales. Deezer ou Napster étant par exemple proposées en option chez SFR, à seulement 6 euros par mois, sans engagement.

Sources : BFMTV, Le Monde

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur