Votre panier est vide
Clips

Que vaut le nouvel album de Renaud, Métèque ?

Le nouvel album de Renaud est dans les bacs depuis le 6 mai © Stéphane de Bourgies / Warner Music

Le 6 mai, Renaud a signé son grand retour avec un album de reprises : Métèque. Ce sont 13 chansons inoubliables qui composent cet album. Le chanteur a emprunté ces tubes à, entre autres, Serge Reggiani, Jean Ferrat, Yves Montand ou Georges Brassens. Mais alors, que vaut ce 19ème album ?

70 ans ! C’est l’âge que célèbre ce mercredi 11 mai le chanteur Renaud. Pourtant, c’est lui qui offre un cadeau à ses fans. Un présent nommé Métèque. Pas de chansons inédites pour ce 19ème album, mais la reprise de grands standards français. Treize au total. Sorti le 6 mai dernier, Métèque fait déjà beaucoup parler. Il faut dire que le chanteur a fait le pari de choisir les meilleurs. À commencer par Georges Moustaki, dont Renaud a utilisé l'un des tubes pour intituler son album. Le chanteur a su se réapproprier les titres d’autres grands noms de la chanson française tels que Hugues Aufray, Charles Trenet, Françoise Hardy ou encore Jean Ferrat.

Des musiques qui ont influencé le chanteur

C’est avec une chanson de Georges Moustaki que Renaud a souhaité débuter son album. Dès les premiers instants, on se demande si le chanteur n’aurait pas choisi des titres qui lui ressemblent ? “Avec ma bouche qui a bu, qui a embrassé et mordu sans jamais assouvir sa faim”, l'entend-on dire avec sa voix rocailleuse dans ce premier titre. Roi français de la provoc’, il avait choisi en mars dernier de mettre en ligne un premier clip pour Si tu me payes un verre, de Serge Reggiani. Dedans, on découvre le chanteur attablé face à l’acteur Jean-Paul Rouve. Durant 2 minutes et 50 secondes, on assiste à une discussion bercée par le phrasé si singulier de Renaud. Alors certes, on remarque, parfois, sa voix abîmée par les excès, mais il faut saluer l’audace de celui qui, pour éviter la page blanche, s’est inspiré de ceux qui l’ont toujours passionné. Il était donc évident, pour Renaud, d’ajouter une chanson, Bonhomme, de Georges Brassens, son artiste préféré.

Si d’origine leur style est différent, il a pourtant su ajouter “sa patte” au titre du poète sétois. Dans l'album, on retrouve également un hommage à l’un de ses très célèbres amis, Hugues Aufray. Lors d’une récente interview accordée à nos confrères de RTL, Renaud confiait que le chanteur de Céline était celui “qui m’a fait découvrir et aimer la folk, la rock musique. C’était un bouleversement lorsque j’ai découvert ça à 12 ou 13 ans”. C’est donc avec une pointe de musique country que Renaud a repris le célèbre titre Le jour où le bateau viendra. Lorsque Renaud avait annoncé un album de "vieilles chansons françaises qui m’ont marqué", il n’avait donc pas menti !

Des arrangements signés Michel Coeuriot

Il faut dire que l'interprète de Mistral Gagnant n’a pas perdu de son charisme. Un mois seulement après la mise en ligne du premier clip de l’album, Si tu me payes un verre était déjà à 900 000 vues sur YouTube. Et les arrangements n’y sont pas pour rien, comme cela se confirme tout au long de l’album. La voix légèrement usée du chanteur a pu compter sur le très réputé pianiste et arrangeur Michel Coeuriot. Décoré en 1993 par une Victoire de la musique, dans la catégorie meilleur arrangeur/réalisateur grâce à son travail avec Laurent Voulzy (pour l'album Caché Derrière), Coeuriot est l’un de ceux que tout le monde s’arrache ! Et lorsque l’on écoute Métèque, il est facile de comprendre pourquoi.

Une suite de prévue ?

Si le chanteur à d’ores et déjà annoncé qu’il ne ferait pas de tournée, il semblerait qu’un prochain album soit déjà dans les tuyaux. Celui qui a apaisé ses vieux démons est sobre, "accro à la vapoteuse", et n’a pas dit son dernier mot ! Lors d’une interview accordée à nos confrères de RTL, Renaud confiait avoir d’autres projets : “Déjà, je vais faire peut-être une suite à cet album de reprises (...) Et puis je ferai un album de chansons originales ”. Un album de douze titres pour ses 50 ans de carrière, en 2025…!

"Je suis un homme neuf" déclarait-il au Parisien il y a quelques mois. Mais même si le chanteur a connu certains déboires, avec Métèque, l'artiste montre qu'il a toujours de la ressource !

Les titres de l'album

  1. Le Métèque (Georges Moustaki)
  2. L'amitié (Françoise Hardy)
  3. Ca va ça vient (Boby Lapointe)
  4. Le temps des cerises (Yves Montand)
  5. Nuit et brouillard (Jean Ferrat)
  6. Si tu me payes un verre (Serge Reggiani)
  7. La tendresse (Bourvil)
  8. Hollywood (David McNeil)
  9. Bonhomme (Brassens)
  10. La folle complainte (Charles Trenet)
  11. Le jour où le bateau viendra (Hugues Auffray)

Source : BFM TV, RTL, Le Parisien

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice