SFR Actus
Clips

Sinsémilia et Tryo roulent ensemble pour Prendre le Temps

Sinsémilia et Tryo dans le clip de la chanson Prendre le Temps © YouTube - Sinsémilia

Attention, petit événement et voyage dans le temps. Pour fêter ses 30 ans, le groupe Sinsémilia a sorti un album spécial, composé de... 30 titres, dont un morceau avec un autre groupe français culte : Tryo. La chanson Prendre le Temps a désormais le droit à un clip, nous montrant les deux groupes en studio. Et ils semblent vraiment avoir pris du bon temps...

Il y a des signes qui montrent que "le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé", comme le chantaient les Nèg' Marrons. La sortie d'albums anniversaires en est un. Le groupe de rock anglais Muse vient par exemple de sortir une édition spéciale 20 ans de son disque culte Origin of Simmetry. En France, c'est le groupe Sinsémilia, interprète de l'énorme tube Tout le Bonheur du Monde, qui célèbre ses 30 ans en 2021, et a sorti un album pour l'occasion. Et une fête d'anniversaire, c'est toujours mieux avec des invités...

Deezer : faites tourner les bons sons
Deezer : faites tourner les bons sons

Petit coup de vieux donc : Sinsémilia fête ses 30 ans. Tout le monde en France connaît le groupe de ska (un peu) et de reggae (beucoup) originaire de Grenoble. Même sans le savoir : en 2005, le tube Tout le Bonheur du Monde tournait en boucle sur les radios et chaînes de télévision, la formation étant même invitée à la Star Academy, et la chanson nommée parmi les chansons de l'année aux NRJ Music Awards 2005. Consécration (ou non), le titre avait même été repris par les Kids United en 2016. Présent dans les bacs, sur la route et dans les festivals depuis maintenant 30 ans, Sinsémilia est donc devenu un groupe incontournable, une référence. Et ce quasiment en même temps qu'un autre groupe devenu culte : Tryo. Les deux formations ayant de nombreux points communs, aussi bien dans la musique proposée que dans le message propagé, on ne peut donc pas s'étonner, mais se réjouir, de les voir collaborer pour un titre sur l'album anniversaire de Sinsémilia, sobrement appelé 30 Ans.

SinsémiTryo, ou TrySémilia ?

Cette nouvelle chanson s'appelle donc Prendre le Temps, et a eu le droit à un clip, nous montrant comment s'est passé l'enregistrement, les membres de Tryo rejoignant ceux de Sinsémilia en studio. Il y a des séances derrière le micro, des sourires, des instruments, un peu de fumée : de toute évidence, les conditions de travail ont été plutôt agréables, et on comprend que les deux groupes aient voulu "prendre le temps". On retrouve donc ces voix si particulières, et cette énergie mélodique pleine de détente guidée par les guitares acoustiques. Une vraie bouffée d'air frais, comme le disent de très nombreux commentaires laissés sur la vidéo du clip.

Prendre le Temps est donc l'une des chansons figurant sur 30 Ans, l'album événement célébrant en musique la non-crise de la trentaine de Sinsémilia. Un disque composé de... 30 titres, pour une durée généreuse de 2 heures environ. Au programme, de nombreux inédits, comme ce morceau avec Tryo, mais aussi quelques nouveles versions de titres importants de la carrière du groupe. Parmi ceux-ci, Je préfère 100 Fois, Tout c'quon a, et évidemment, évidemment, Tout le Bonheur du Monde, livré ici dans une superbe version piano-voix. D'ailleurs, une chanson inédite, dévoilée en février dernier, est la suite de ce titre mythique : il s'agit de Je te Souhaitais.

Et pour être tout à fait complet sur l'anniversaire de Sinsémilia, ce lundi 21 juin 2021, jour de Fête de la Musique, correspond jour pour jour aux 30 ans du premier concert du groupe. Alors joyeux anniversaire, Sinsémilia !

Retrouvez toute la discographie de Sinsémilia et Tryo sur Napster, la platforme de streaming musicale, disponible en option avec votre forfait SFR.

Sources : Konbini, La Grosse Radio

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur