SFR Actus
Découverte

Baby Shark : la chanson pour enfants qui bat tous les records

Baby Shark, la chanson pour enfants, a dépassé les 7 milliards de vues sur YouTube © YouTube - Pinkfong! Kids' Songs & Stories

Plus de 7 milliards de vues sur YouTube. Cette semaine, Baby Shark, une chanson pour enfants, est devenue la chanson la plus vue de tous les temps, dépassant au passage le tube Despacito de Luis Fonsi. Une surprise ? Pas vraiment...

"Baby shark, doo doo doo doo doo doo"

Pas besoin de beaucoup de paroles pour devenir la vidéo la plus vue de tous les temps sur YouTube. En même temps, on avait déjà pu le constater avec le tube Gangnam Style de Psy, en 2012, première chanson à dépasser le milliard de vues sur la plateforme. 8 ans plus tard, c'est carrément les 7 milliards de vues qui viennent d'être dépassées. Par Lady Gaga ? Eminem ? Taylor Swift ? Bruce Springsteen ? Ed Sheeran ? Ariana Grande ? Non. Par Baby Shark, une chanson pour enfants qui dure à peine plus de 2 minutes, mais qui rend fous les bambins du monde entier. Et leurs parents aussi, au passage...

Ce nouveau tube interplanétaire, disponible sur toutes les plateformes de streaming (notamment Deezer et Napster, accessible depuis votre smartphone SFR), a été mis en ligne par la firme coréenne Pinkfong, d'abord en coréen, en 2015, puis dès 2016 en anglais, dans la version dance que tout le monde connaît désormais. La vidéo devient très vite virale, et fait même l'objet d'une nouvelle danse qui fait fureur sur les réseaux sociaux : Baby Shark Challenge. Il s'agit de reproduire les mouvements très simples aperçus dans la vidéo. Et forcément, les groupes de K-Pop, comme Blackpink, s'emparent du phénomène, en incorporant la danse de Baby Shark dans leurs chorégraphies. Un vrai phénomène, qui daterait pourtant... du début du XXe siècle !

Baby Shark fait le tour du monde

En effet, d'après les médias américains, Baby Shark serait une chanson de feu de camp, un chant amusant que l'on entonnait en tenant des chamallows et en jouant de la guitare en bois. Une autre légende affirme même que la chanson aurait été imaginée quelques temps après la sortie des Dents de la Mer au cinéma, en 1975, et que l'on faisait alors chaque requin avec ses mains, en racontant l'hsitoire du bébé requin, du papa requin, de la maman requin et toute la famille. Comme pour toutes les chansons de ce genre, il est compliqué de découvrir son origine exacte, et d'après le New York Times, les paroles comme les personnages sont depuis longtemps tombés dans le domaine public. Bien que les différents interprètes de Baby Shark aient régulièrement déposé leur propre version. Et il y en a eu beaucoup.

Parmi les plus notables, celle qui est à la base de tout, évidemment : Kleiner Hai. Ce qui veut dire "petit requin" en allemand, langue de la YouTubeuse Alemuel. C'était en 2007, et bien que dans des proportions moindres qu'actuellement, la chanson devient déjà virale, grâce à des remixes version dance comme celui-ci :

En 2011, c'est l'Américain Johnny Only, un DJ spécialisé dans l'animation pour enfants, qui sort sa propre version de la chanson, dénuée de toutes paroles violentes. Et c'est vrai que le résultat est effectivement très proche de celle que l'on connaît maintenant :

Baby Shark VS. Despacito, l'ultime duel

Comme nous l'avons déjà vu, c'est donc en 2015 que la nouvelle version de Baby Shark arrive dans sa version coréenne, avec un clip riche en couleurs qui fait le bonheur des petits. Évidemment, Johnny Only a accusé Pinkfong de plagiat. Ce qui n'a pas empêché Baby Shark de devenir un vrai phénomène, et même la vidéo la plus vue de l'histoire de YouTube, détrônant au passage Despacito, le tube de 2017 signé Luis Fonsi. Même si la lutte est intense : les 2 vidéos ont dépassé les 7 milliards de vues, et les fans de la chanson font tout pour lui permettre de repasser devant Baby Shark. La guerre est donc déclarée. Baby Shark ou Despacito, la planète est divisée : il va falloir choisir un camp.

Retrouvez Baby Shark et plein d'autres chansons pour enfants sur les plateformes de streaming musicales Napster ou Deezer, cette dernière étant d'ailleurs actuellement proposée à seulement 6 euros par mois sur la boutique en ligne de SFR. Et pour encore plus de contenus pour les kids, rendez-vous sur SFR Kids Récré.

Sources : The New York Times, Fatherly

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur