SFR Actus
Découverte

Kimberose : la nouvelle sensation pop et soul

Découvrez "Out", le nouvel album de Kimberose d'ores et déjà disponible. © Clément Dezelus

Pour finir la semaine en douceur, on vous propose de (re)découvrir une artiste qui monte, qui monte sur la scène française. Avec un nouvel album apparu dans les bacs le mois dernier, son joli timbre commence à se faire entendre dans les médias… Et ça fait du bien !

Si l'on vous parle de "sensation", c'est qu'on a pu la voir tout simplement un peu partout ces derniers temps. Sur le plateau du Grand Studio RTL, dans C à vous sur France 5, dans l'incontournable Taratata même de France 2, ou encore en live session chez Konbini… Un soudain succès, largement porté par un titre : Back on my feet, parfait antidote à la déprime, qui donne envie de claquer des doigts et bouger les hanches sur un rythme où pop et soul se confondent à merveille.

L'artiste qui se cache derrière cette jolie voix, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler une Selah Sue, voire une Amy Winehouse tant dans l'inspiration que dans son grain rauque, s'appelle Kimberose. Et l'on a beau parler de "nouvelle sensation", certains d'entre-vous ont à vrai dire peut-être déjà entendu parler d'elle… C'est que Kimberly Kitson Mills, de son vrai nom, n'en est pas à ses premiers pas sur la scène musicale.

Comme bon nombre d'aspirants artistes d'aujourd'hui, elle est d'abord passée par la case télé-crochet. C'était en 2013, dans la saison 10 de Nouvelle Star – saison qui aura vu une certaine Yseult arriver jusqu'en finale... Mais la jeune femme, alors dans sa vingtaine, concède avec le recul au micro de 20 Minutes qu'elle est "passée totalement inaperçue", gardant même un souvenir plutôt douloureux de cette expérience. Elle n'était pas prête. Il lui aura fallu quelques années de plus, le temps de trouver ce qu'elle recherchait dans la musique, de prendre surtout en confiance, pour vraiment "oser".

L'aventure en groupe d'abord, puis l'émancipation enfin

C'est de là que vient son nom de scène, Kimber(-)ose, trouvé à l'origine pour son groupe. Car après la Nouvelle Star, la chanteuse s'est d'abord entourée de quelques amis, amoureux de la soul eux aussi. Ensemble, ils ont sorti un premier EP en 2017, puis un premier album l'année suivante, logiquement intitulé Chapter One. Déjà Kimberose commence à se faire remarquer dans les médias, notamment pour sa performance pleine de puissance sur le titre I'm Sorry, alors que le disque obtient une jolie certification en or quelques mois après sa sortie.

Mais malgré ce succès balbutiant, il n'y aura pas de "Chapter Two" pour Kimberose. Pas en groupe, en tout cas. Celle qui gardera toutefois son nom de scène préfère finalement poursuivre l'aventure seule. Elle avait encore besoin de trouver sa voie. D'oser encore un peu plus, de quitter le côté rassurant que peut apporter une formation de proches, pour se lancer vraiment. C'est désormais chose faite : le mois dernier, Kimberose a sorti Out, son deuxième album mais son premier en solo.

Un disque d'émancipation, dit-elle. "Encore plus authentique que le premier", comme elle l'a récemment confié à 20 Minutes, qui s'est donc fait remarquer grâce au bonbon doux-acide qu'est Back on my feet mais qui dévoile aussi d'autres facettes au long de ses 14 pistes. En témoigne par exemple une live session de Weak and Ok dévoilée sur la chaîne YouTube de l'artiste :

Tantôt mélancolique, tantôt pétillante, le timbre toujours parfait, la chanteuse embarque son audience dans son univers, à la fois personnel et bien maîtrisé tout du long, alternant entre balades et morceaux dansants que l'on espère pouvoir, un jour, découvrir sur scène. Quoiqu'il en soit, une chose est sûre : Kimberose s'impose aujourd'hui comme LA voix soul de la scène française. Et on le redit, ça fait du bien.

Retrouvez Out, le nouvel album de Kimberose d'ores et déjà disponible dans les bacs et à l'écoute sur Napster ou Deezer. Des plateformes de streaming proposées en option avec un abonnement SFR.

Sources : 20 Minutes, Le Parisien, TV5 Monde

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur