SFR Actus
France

À côté de toi : découvrez le nouvel hymne des Enfoirés

Christophe Maé sur la scène des Francofolies à La Rochelle, le 12 juillet 2017. © XAVIER LEOTY / AFP

C’est devenu une tradition : chaque année, les artistes unis autour des Restos du cœur prennent le chemin des studios avant de remonter sur scène pour le fameux spectacle caritatif lancé par Coluche il y a déjà 30 ans de cela. Et leur nouvel hymne pour l’édition 2020 vient d’être dévoilé !

Alors qu’ils s’apprêtent à investir l’AccorHotels Arena, pour plusieurs représentations de leur grand concert annuel, Les Enfoirés se sont d’ores et déjà réunis pour présenter un titre inédit en cette nouvelle année : À côté de toi.

Un nouvel hymne chanté par certains habitués que sont Zazie, Christophe Maé, Jenifer, Christophe Willem, Amel Bent, Slimane ou encore, de nouveau depuis peu, Julien Clerc, et surtout Véronique Sanson qui marque là son grand retour au sein de la troupe – elle qui l’avait inaugurée en 1989 aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Michel Sardou.

Outre l’immuable Chanson des Restos, écrite par Coluche et Goldman, et entonnée depuis à chaque fin de spectacle de la troupe, c’est la neuvième fois qu’un nouvel hymne est ainsi enregistré au profit des Restos du cœur. Le célèbre interprète d’Envole-moi et ancien pilier des Enfoirés avait lancé cette nouvelle tradition en 2012, avec Encore un autre hiver. Lui avaient succédé Attention au départ, La Chanson du bénévole, puis la controversée Toute la vie, critiquée pour ses paroles soi-disant anti-jeunes.

Un nouveau tube annoncé pour Boulevard des airs

C’est d’ailleurs après ça que Jean-Jacques Goldman a définitivement tiré sa révérence, mais de nouveaux auteurs-compositeurs ont repris le flambeau. Marc Lavoine et Richard Mortier les premiers, adaptant un poème de Paul Éluard en musique : Liberté. Puis Grégoire et MC Solaar avec Juste une p’tite chanson, Soprano pour On fait le show, et Vianney l’an passé avec On trace. Cette année, Les Enfoirés ont confié leur nouvel hymne à de nouveaux artistes en vogue, dont un groupe avec lequel l’interprète de Moi aimer toi a d’ailleurs fait un featuring remarqué : Boulevard des Airs et le chanteur Tibz.

Et on reconnaît bien leur patte, folk et ensoleillée, dans cet À tes côtés. Un titre qui reste bien en tête dès la première écoute… C’est sûr, le nouvel hymne des Enfoirés, que les spectateurs pourront découvrir en live du 15 au 20 janvier prochains à Paris, ne va pas tarder à envahir toutes les ondes. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà l’intégrer à votre playlist digitale sur Napster !

Source : France Bleu

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur