Serge Lama en concert à la Salle Pleyel à Paris, le 23 novembre 2017.
France

"Adieu" : Serge Lama annonce son ultime tournée

Serge Lama en concert à la Salle Pleyel à Paris, le 23 novembre 2017. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le célèbre chanteur a profité de la nouvelle année et de ses vœux, partagés sur les réseaux sociaux à ses fans, pour annoncer sa dernière tournée. Il fera non pas ses adieux à la chanson, ni à la scène, mais à "la province"…

Plus d'un demi-siècle qu'il occupe les devants de la scène française. Il aura fallu un passage dans une nouvelle décennie pour que, à 76 ans, Serge Lama décide finalement de s'en retirer. Dans un long message adressé à ses fans le 1er janvier 2020 sur Facebook, le chanteur a en effet annoncé, le cœur visiblement lourd, que cette nouvelle année le verra donner son ultime tournée. Et d'expliquer que c'est pendant sa dernière tournée, intitulée Je débute qui accompagnait son album Où sont passés nos rêves entre 2017 et 2018, qu'il a "compris que c'était cuit et que tenir le rythme des voyages était devenu trop exigeant."

C'est donc pour des raisons de santé que Serge Lama se voit contraint de lever le pied, lui qui avait entamé sa carrière dans les années 1960 et enchaîné depuis les succès avec des titres comme Femme Femme Femme, D'aventures en aventures, ou encore bien sûr ce qui reste sa plus célèbre chanson, la fameuse Je suis malade. "Je vous avais dit que le baromètre serait mon corps et que je chanterai tant que mes jambes me porteraient", rappelle-t-il ainsi à son public sur Facebook, en précisant : "Je devrais d’ailleurs écrire 'ma' jambe car depuis 55 ans, depuis ce fameux accident, c'est elle qui me porte, l'autre n'est qu'un appui instable." Et d'affirmer : "Mais maintenant elle me dit basta !"

"Adieu chère province"

Que les fans soient toutefois rassurés, le chanteur ne compte pas non plus complètement mettre un terme à sa carrière. "Je ne fais pas mes adieux à la chanson, je ne fais pas mes adieux à Paris, je fais mes adieux aux tournées en province", précise-t-il ainsi dans le communiqué qui accompagnait la mise en vente des billets pour cette ultime tournée. Laquelle débutera le 31 octobre 2020 à Courbevoie et passera ensuite par la Belgique, à Bruxelles et Liège, avant de revenir dans l'Hexagone pour plusieurs dates. S'en suivra une ultime escale en Suisse, à Genève, le 28 mars 2021.

"Adieu Bordeaux, adieu Toulouse, Lille, Lyon, Rennes, Marseille et sa région, Nantes, Strasbourg et j'en oublie et j'en oublie", déclare Serge Lama dans ses vœux rédigés sur le réseau social, avant d'évoquer "tant de souvenirs" et "que de soirées mémorables partagées dans la joie d'une amitié contagieuse, un bonheur d'être ensemble, une convivialité". "Car c'est VOUS qui avez fait ce que je suis, c'est VOUS qui, avant la capitale, m'avez reconnu et porté à bout de joie", poursuit le chanteur. C'est pourquoi il tient, dit-il, "à faire l'ultime effort, afin de venir vous remercier". Et de souligner en outre : "Si par la suite, mon état physique me permet encore de faire de la scène, il vous faudra venir me voir à Paris."

À noter, d'ailleurs, que cette tournée simplement intitulée Adieu chère province passera déjà par la capitale, avec deux dates au Palais des Congrès qu'il chérit tant. Lui qui, comme il le rappelle sur Facebook, l'avait "inauguré en janvier 1975". Il y sera encore les 11 et 12 décembre prochains. Et pour le reste, comme il dit : "Laissons parler le destin..."

Sources : Facebook, Serge Lama

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur