Performance des Enfoirés lors de laquelle Kylian Mbappé et Didier Deschamps ont rejoint la scène pour la bonne cause en 2019.
France

Ces sportifs qui ont participé aux enfoirés

Performance des Enfoirés lors de laquelle Kylian Mbappé et Didier Deschamps ont rejoint la scène pour la bonne cause en 2019. © Grands Reportages / les Enfoirés, 30 ans déjà /TF1

Chaque année, lors de la réunion sur scène des Enfoirés pour récolter des fonds pour l’association Les Restos du Coeur, de nombreuses personnalités se retrouvent pour chanter ensemble. Si on trouve généralement beaucoup d’acteur et de chanteurs dans le lot, il n’est pas rare que des sportifs se joignent au concert caritatif. La rédaction vous en présente 11.

Yannick Noah

Si Yannick Noah est le dernier français à avoir remporté Roland Garros, en 1993, il est le premier sportif à intégrer la troupe des Enfoirés. Celui qui est actuellement capitaine de l’équipe de France pour la Coupe Davis avait chanté Travesti de Michel Berger. Et il semblerait que cela ait été un vrai coup de coeur puisque le sportif/chanteur est ensuite revenu 10 fois sur scène pour défendre les valeurs des Restos du Coeur. Dernière apparition en date, 2012, pour Le Bal des Enfoirés.

Sébastien Chabal

Véritable légende du rugby français, lorsqu’il a pris sa retraite en 2014, Sébastien Chabal a rapidement trouvé de quoi s’occuper. Après une rapide apparition en 2009 dans Les Enfoirés font leur cinéma en 2009, il y retourne en 2016 pour Au rendez-vous des Enfoirés et ne les a plus jamais quittés depuis ! D’un côté, personne n’oserait se séparer d’un grand gaillard imposant comme lui !

Didier Deschamps et Kylian Mbappé

En 2014, Didier Deschamps apparaissait dans Bon anniversaire les Enfoirés pour chanter La Marseillaise avec 28 de ses compatriotes. Pour fêter la deuxième étoile de l’équipe de France, il est remonté sur scène en 2019 avec son poulain Kylian Mbappé. Tous deux portaient une salopette et une tenue d’ouvrier pour pousser la chansonnette en fin de spectacle et ainsi immortaliser la 29ème édition des Enfoirés.

Franck Ribéry

Les footballeurs ont été nombreux à être séduits par la scène. C’est le cas de Franck Ribéry. L’attaquant connu pour avoir été membre du Bayern de Munich pendant près de 12 ans. En 2009 il a soutenu les Restos du coeur en participant aux Enfoirés font leur cinéma. Le sportif n’est pas revenu ensuite. Mais qui sait, lorsqu’il aura mis un terme à sa carrière, il aura peut-être plus le temps pour se concentrer à des causes caritatives !

Zinédine Zidane

Star légendaire de l’équipe de France de football, Zidane n’a qu’une seule participation à son compteur, en 2001 pour L’Odyssée des Enfoirés. Il semblerait que ce qui ait freiné le chanteur, c’est sa capacité à chanter. Son intervention, il la fait lors de l’introduction de l’hymne des enfoirés, La Chanson des Restos. Il y récite une partie du texte prononcé par Yves Montand dans la version originale de la chanson.

Sébastien Loeb

Aux Enfoirés, il n’y a pas que des sportifs qui courent. Il y a aussi des sportifs qui roulent ! Sébastien Loeb a rejoint la troupe une fois seulement, en 2011 pour Dans l’oeil des Enfoirés. Avec presque l’intégralité de l’équipe, il participe à un medley sur les chansons Troisième Sexe d’Indochine, La déclaration de France Gall, ou encore Pull Marine d’Isabelle Adjani.

Camille Lacourt

2011 était également la première et seule apparition du nageur Camille Lacourt. Et c’est donc sans hésiter que le sportif s’est présenté sur scène en slip de bain pour le plaisir de nos beaux yeux. Lors du même concert, il revient ensuite en kilt écossais. Avec ou sans slip ? Cela n’a jamais été précisé...

Zlatan Ibrahimovic

Il n’y a pas que les français qui sont montés sur scène pour les enfoirés ! Zlatan Ibrahimovic, star suédoise du football qui a joué au PSG, a lui aussi mis la main à la pâte. En 2016, pour Au rendez-vous des Enfoirés, il pousse la chansonnette avec Jean-Jacques Goldman, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Jean-Louis Aubert et Sébastien Chabal sur Marie de Johnny Hallyday. Il reviendra un peu plus tard dans le spectacle pour un sketch avec Patrick Bruel, Mickaël Youn et Pascal Obispo. Improbable...

Alain Bernard

Le nageur Alain Bernard a transporté ses larges épaules sur scène en 2011. Avec entre-autre Patrick Bruel, Liane Foly et Mimie Mathy, il chante Voici les clés de Gérard Lenorman. Contrairement à d’habitude, il n’était pas sous l’eau pour un sou et s’en est sorti admirablement. Médaille d’or pour Alain Bernard !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur