SFR Actus
France

Comment Indochine célèbre ses 40 ans

Indochine fête ses 40 ans avec la sortie d'une double compilation événement © Sony Music

40 ans, ça se fête ! À l'approche de la date anniversaire de sa formation, en 2021, Indochine veut marquer le coup de la meilleure des manières, avec une tournée en 2021 (si tout va bien), la sortie de deux compilations, d'un nouveau single, et des clips restaurés.

Nous sommes en 2020 et Indochine est en top des ventes d'albums en France. Une surprise ? Pas vraiment. Pour fêter les 40 ans du groupe mené par Nicola Sirkis, le premier volet d'une double compilation de ses singles vient d'atterrir dans les bacs et sur toutes les plateformes de streaming comme Napster et Deezer, disponibles en option avec votre abonnement SFR.

Le 26 mai, après un teasing qui aura mis les nerfs des fans à rude épreuve, Indochine a dévoilé le programme des festivités pour ses 40 ans, dont la date anniversaire officielle est le 10 mai 2021. Pour la crise de la quarantaine, pas de voiture décapotable ou de tatouage tribal, mais une tournée des stades, un nouveau single et une double compilation. Dont le premier volume vient de sortir, et se vend à merveille : 30 000 exemplaires en 3 jours. Une nouvelle preuve que même en traversant les décennies, Indochine est parvenu à la fois à fédérer une fanbase fidèle, et à se renouveler pour en séduire une nouvelle.

Pour cette double compilation, Indochine a choisi de ne pas suivre l'ordre chronologique, en sortant tout d'abord un volume consacré aux singles des années 2001 à 2021. Au programme, 37 titres, dont le nouveau single justement sorti pour l'événement, Nos Célébrations, mais également des classiques comme J'ai Demandé à la Lune, Electrastar, Alice & June ou College Boy. Ces titres, comme tous ceux précédant l'album 13, sorti en 2017, ont été remixés, afin que la compilation bénéficie d'une cohésion à toute épreuve. Car c'est souvent le problème avec les best of : les différences de production et donc de son entre chaque morceau. Ici, les tubes du groupe s'offrent donc une seconde vie.

Indochine et les petits pianos sans voix

En cadeau bonus, Indochine a glissé des versions spéciales : "Les petits pianos sans voix". Des versions instrumentales (au piano donc) et surperbes de chansons comme Ladyboy, Un Ange à ma Table ou Un Été Français. Mais aussi "Les pianos voix", qui comme leur nom l'indique, sont des versions piano-voix de College Boy et Le Grand Secret, avec Melissa Auf Der Maur en guest, comme à l'époque, sur l'album du renouveau, Paradize. Une tracklist particulièrement généreuse donc, qui permet de parfaitement entamer les festivités. Car il ne s'agit que de la première bougie à souffler.

Le 27 novembre, le second volume sortira, avec les tubes de la période 1981-2001. Donc celle de L' Aventurier, Miss Paramount, 3ème Sexe, Canary Bay ou Trois Nuits par Semaine. On peut logiquement s'attendre à des versions remixées, ainsi que des interprétations au piano, avec ou sans voix. Et pourquoi pas un nouveau single ? En attendant, les fans peuvent déjà savourer une autre célébration, avec des versions restaurées des clips d'Indochine mises en ligne sur YouTube. Comme les chansons, les vidéos avaient besoin d'un petit rafraîchisement :

Ça, c'est donc pour 2020, et pour s'échauffer pour la vraie fête, qui normalement, aura lieu en 2021. Le 26 mai dernier, Indochine avait en effet annoncé le Central Tour, une tournée des stades passant par Bordeaux, Marseille, Paris, Lyon et Lille, du samedi 29 mai au samedi 3 juillet 2021. Pour l'instant, c'est toujours prévu, mais on ne va pas se mentir, on ne sait absolument pas comment les concerts pourront se tenir en 2021. En mode grand bal masqué ?

Découvrez le premier volume de l'énorme compilation Singles Collection, 2001-2021, avec tous les tubes d'Indochine, sur Napster ou Deezer, les deux plateformes de streaming musicales.

Sources : BFMTV, Huffington Post, Hey Alex

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur