Renaud sur la scène de la Salle Pleyel en novembre 2018.
France

Épuisé, Renaud n'arrive plus à chanter

Renaud sur la scène de la Salle Pleyel en novembre 2018. © Thomas SAMSON / AFP

Pour la sortie de son nouvel album, Renaud s'est livré sur sa diminution physique, qui lui rend la chanson de plus en plus difficile.

sTrois ans après son dernier album, Renaud est de retour dans les bacs. Les mômes et les enfants d'abord sortira le vendredi 29 novembre 2019. Un disque dédié aux plus jeunes, comme aux grands ayant gardé une âme d'enfant.

Mais pour Renaud, la musique devient un art de plus en plus difficile. Dans un entretien accordé au Figaro, ce mercredi 27 novembre, le chanteur s'est confié sur ses projets qui lui demandent de plus en plus d'efforts et pour lesquels il a de plus en plus de mal à suivre le rythme.

"Je n'avais pas envie de chanter, je n'aime pas ça"

C'est un Renaud "diminué et voûté" qu'interrogent les journalistes du Figaro. Le chanteur, lui-même, est conscient de la perte de ses capacités physiques. "Être sur scène, ça va, mais chanter, c'est de plus en plus dur. J'ai un peu aimé ça à une époque, mais j'en suis revenu. [...] Je n'avais pas envie de chanter, je n'aime pas ça", se confie-t-il en sirotant une boisson sans alcool.

Pour rappel, Renaud revient de loin. En janvier 2019, alors âgé de 67 ans, l'artiste avait été victime d'un accident domestique. Hospitalisé d'urgence, il avait fini par s'en sortir, mais le moral n'était pas là, sa mère et son frère étant récemment décédés. Depuis, il n'a pas rebu une seule goutte d'alcool. "C'est déjà une victoire sur la vie. Ce n'est pas la première fois mais en général je tenais quinze jours et je replongeais", se félicite ainsi Renaud.

Sources : Le Firago, Gala, Closer

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur