SFR Actus
France

Étienne Daho : nouveau single, nouvel album, 40 ans de carrière et Académie Française

Etienne Daho à un diner de gala pour le Sidaction en 2018. © Thomas SAMSON / AFP

Grosse actu pour Étienne Daho en cette fin d'année, avec la sortie d'un nouveau single, Virus X, annonciateur d'un EP du même nom qui paraîtra en novembre, quelques jours après la réédition d'un live inédit en compagnie de Jeanne Moreau. Après tout, le chanteur fête ses 40 ans de carrière, et pas n'importe comment : il s'apprête aussi à recevoir une récompense de l'Académie Française pour l'ensemble de ses chansons. Décidément, ce n'est pas Étienne Daho qui est Tombé pour la France : c'est la France qui est tombée pour lui...

"Nul besoin de me démasquer, car je ne ressemble à aucun de tes exs
Nul besoin de me contaminer, de m'intoxiquer par ton virus X"

Étienne Daho est de retour avec un vrai faux nouveau single, Virus X. En fait, il avait déjà posé son texte et sa voix sur le même titre pour le duo electro rennais Italoconnection en juin dernier, dans une version bien différente, mais qui est relativement passée inaperçue. Remixé par SAGE (du groupe Revolver, et qui travaille avec Clara Luciani ou Woodkid), le titre est plus groovy, avec une ligne de basse prenant le dessus sur les nappes de clavier omniprésentes dans le titre d'origine, toutefois loin d'être sans intérêt. Avec ce remix, Étienne Daho garde un côté electro, mais renoue un peu plus avec la chanson française. Un nouveau tube au répertoire de celui qui fête cette année ses 40 ans de carrière, avec l'anniversaire de la sortie de son premier album, Mythomane, paru en 1981. En tout cas, pour cette fête, de nombreux cadeaux ont été prévus. Pour les fans, mais aussi pour Étienne Daho...

Toute la discographie d'Étienne Daho est sur Deezer
Toute la discographie d'Étienne Daho est sur Deezer

Les fans d'Étienne Daho vont pouvoir se réjouir à l'approche de Noël, mais leurs porte-monnaies un peu moins. Pour célébrer ses 40 ans de carrière, l'homme qui aime passer des week-ends à Rome ("tous les deux sans personne") multiplie en effet les projets en cette fin d'année. Tout commencera le 5 novembre prochain, avec la réédition de deux lives inédits (captés à Brest et Fourvières) en compagnie de Jeanne Moreau pour leur interprétation commune du Condamné à Mort, adaptation musicale du poème de Jean Genet qui fête ses 10 ans cette année. Différentes versions seront disponibles, avec un CD, 3 versions acoustiques inédites, un DVD et/ou un Blu-Ray.

Plusieurs variants pour le Virus X d'Étienne Daho

Le 19 novembre, les fans attraperont le Virus X, un EP contenant cinq versions de la chanson du même nom. On peut déjà en écouter deux : la version de SAGE, qui vient d'être dévoilée, et celle d'Italoconnection, sortie depuis le mois de juin dernier. Force est de constater que les ambiances sont très différentes, mais toujours intéressantes.

Mais ce n'est pas tout : en 2022, Étienne Daho devrait être de retour avec un 13ème album, puisqu'il a confirmé à RTL qu'il a commencé à le composer, et qu'une première chanson est déjà finie. Même si au moment se retrouver face aux pages blanches, même lui se pose de nombreuses questions :

"En fait, entre chaque album, j'ai toujours l'impression que je ne saurai plus jamais comme on fait. Donc, il y a une espèce de panique et puis en même temps, d'être un peu en compétition avec ce que j'ai fait de mieux. Donc, je me dis bon, voilà 40 ans, est-ce que je n'ai pas tout dit ? Qu'est-ce que je n'ai pas exprimé ? Comment je peux le faire ? Je suis un peu intimidé par ça. Et le fait d'avoir commencé déjà, je me sens un peu mieux."

Et pour fêter ses 40 ans de carrière, il n'y a pas qu'Étienne Daho qui fait ses cadeaux à ses fans : lui aussi en reçoit. Notamment un très prestigieux : l'Académie Française va en effet lui remettre le 3 décembre prochain la Grande médaille de la chanson française, afin de le récompenser pour l'ensemble de son œuvre. Une disctinction aussi honorifique que rare, puisqu'elle a été remise auparavant à Barbara, Charles Aznavour, Alain Souchon et Françoise Hardy. Une sacrée reconnaissance, qui montre bien l'impact d'Étienne Daho sur la chanson française, et qui semble le ravir :

"C'est un très grand honneur. Je ne savais pas que l'Académie française avait un œil sur la chanson, donc ça a été une surprise. C'est un très beau cadeau. Et moi, les cadeaux, je prends. C'est vraiment quelque chose de très inattendu. Je ne sais pas d'où ça vient, mais en tout cas, merci."

Retrouvez tous les tubes d'Étienne Daho sur Napster, la plateforme de streaming musicale disponible en option chez SFR.

Sources : RTL, Le Figaro, BFMTV, Dahofficial, Musik Please

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur