Michel et Tom Leeb, à l'avant première du film Le Loup de Wall Street, en 2013.
France

Eurovision 2020 : qui est Tom Leeb, le représentant de la France ?

Michel et Tom Leeb, à l'avant première du film Le Loup de Wall Street, en 2013. © PATRICK KOVARIK / AFP

Après Bilal Hassani, c'est Tom Leeb qui aura la lourde charge de représenter la France à l'édition 2020 du concours de l'Eurovision.

À cinq mois de la 65e édition de l'Eurovision, dont la finale se déroulera à Rotterdam le 16 mai 2020, le concours européen de la chanson se précise peu à peu. Du moins, c'est le cas pour la France, qui a choisi Tom Leeb pour porter les couleurs bleu, blanc et rouge aux Pays-Bas. Le fils de l'humoriste Michel Leeb succède donc à la star de YouTube Bilal Hassani, qui avait terminé à la 16e position l'année dernière.

Fini Destination Eurovision ! Contrairement aux années précédentes, le candidat français au concours musical n'a pas été sélectionné par le public pendant une série d'émissions diffusées en direct. Tom Leeb a été choisi en interne par France Télévisions, avant que la nouvelle ne soit finalement annoncée sur le compte Twitter de la chaîne.

La délégation française a d'abord écouté une centaine de chansons avant d'en sélectionner une. Elle est ensuite partie à la recherche d'un ou une interprète pour la chanter à l'Eurovision. Un véritable changement de cap qui n'a qu'un seul objectif : viser le podium cette année. "C'est un jeune artiste de 30 ans qui a un grain de voix unique. C'est quelqu'un qui est moderne, qui est universel, qui est charismatique, qui est authentique. Il m'inspire de pleins d'adjectifs mais c'est vraiment ça", se félicite Alexandra Redde-Amiel dans un entretien accordé au Parisien, directrice des divertissements de France 2, ravie à l'idée d'envoyer le fils de Michel Leeb à Rotterdam en mai prochain.

Qui est Tom Leeb ?

Dans la famille, on demande le père, Michel, humoriste, la fille, Fanny, compositrice et interprète, la deuxième fille, Elsa, comédienne, et maintenant le fils, Tom. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la célébrité, ou du moins l'envie d'en être, lui coule dans le sang. Et jusqu'ici, la carrière de Tom Leeb est quelque peu erratique.

Après avoir pris des cours de théâtre, de chant et de cinéma à New-York, le futur représentant de la France à l'Eurovision suit les traces de son père. Il apparaît alors dans deux saisons de Sous le soleil de Saint-Tropez, dans quelques épisodes de Section de recherches, passe rapidement par le cinéma avant de se tourner, comme papa, vers la scène et de devenir humoriste. Il fonde alors un duo avec Kévin Levy et lance son spectacle, Kévin et Tom, qui fera notamment la première partie de Gad Elmaleh.

Mais 2019 marque virage radical pour le fils de star. Il se lance alors dans la musique et sort son premier album le 20 septembre, Recollection. Un alliage de variété française, folk anglophone dont est issu le titre Are We Too Late, single sorti en août 2018 qui l'avait poussé à changer de cap. L'Eurovision 2020 est donc pour lui l'occasion de mettre à l'épreuve sa nouvelle carrière.

Quel morceau présentera donc Tom Leeb pour concurrencer les autres pays européens ? France Télévisions ne l'a pas encore annoncé. Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France 2, donne quelques pistes sur la question au Parisien : "On est en plein enregistrement, on est en studio, on veut une chanson qui parle à tout le monde. On a demandé à des auteurs-compositeurs Français et, pour la première fois, étrangers, d'écrire pour la France. Ce que l'on veut c'est plaire à tous". Reste à voir si ce choix mènera la France sur le podium, ou non.

Sources : Le Parisien, Franceinfo, Ouest-France, L'Internaute

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur