Francis Cabrel sur la scène du Petit Palais à Paris, le 22 avril 2015.
France

Francis Cabrel prépare un nouvel album

Francis Cabrel sur la scène du Petit Palais à Paris, le 22 avril 2015. © MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Le chanteur a révélé au Parisien être en train de concocter ce qui pourrait ainsi devenir le quatorzième disque de sa (longue) carrière.

Pas moins de 42 ans après avoir fait son entrée sur la scène musicale avec son tout premier album, Les Murs de poussière, qui comprenait déjà un tube, sa fameuse Petite Marie, Francis Cabrel est toujours de la partie. Celui qui en a écrit maints d’autres depuis (Je l’aime à mourir, Encore et encore, Sarbacane, La Corrida…) jurait pourtant, il y a quatre ans de cela à la sortie de son dernier disque, In extremis, que celui-ci serait l’ultime de sa carrière.

"Je vous dis toujours ça", reconnaît le chanteur, amusé, au Parisien. Car il n’en est rien. Et c’est dès le début de son entrevue avec le quotidien, publiée ce dimanche 6 octobre 2019, qu’il lâche le morceau en répondant à la simple question "comment allez-vous" : "Très bien. Je finis d’écrire des chansons et je vais commencer à les enregistrer cet automne." C’est que, pour l’auteur-compositeur de 65 ans, la mélodie "c’est comme une deuxième nature". "Tu griffonnes toute l’année, par-ci par-là, et ça finit par faire des chansons", explique-t-il en effet au Parisien.

"Pour l’instant, elles n’existent que chez moi sur ma guitare"

Ainsi Francis Cabrel confie-t-il avoir déjà "douze, treize ou quatorze" nouveaux titres dans sa besace. Reste plus qu’à les mettre à l’épreuve du studio. "Je vais les enregistrer avec les musiciens qui étaient là hier soir", affirme-t-il, évoquant le concert qu’il a donné jeudi dernier dans la salle des fêtes de son village du Lot-et-Garonne, pour célébrer les 25 ans des Rencontres d’Astaffort dont il est le parrain et créateur. Et de préciser : "On se donne tout l’automne et tout l’hiver pour voir la tête qu’elles ont en situation. Pour l’instant, elles n’existent que chez moi sur ma guitare."

Vous êtes curieux de savoir comment Francis Cabrel travaille à la composition de ses chansons ? "Je ne peux pas dire que je travaille", estime-t-il déjà au micro du Parisien, en expliquant : "Je prends des notes, une phrase et demie, la suite trois jours plus tard. Cela fait toute une accumulation, un cahier qui se remplit. Et puis je me pose et j’essaye de développer, d’aller jusqu’au bout. C’est ce que je fais en ce moment." Ce nouvel album, le chanteur dit espérer le sortir "à l’automne 2020".

En attendant, les fans pourront le retrouver sur scène, avec "dix dates au Québec et une petite tournée en juillet". On n'en sait pas plus, sauf que tout "dépendra du disque". Car cela semble définitivement être la préoccupation principale de Francis Cabrel actuellement : "S’il est bien avancé, je pourrai penser repartir mais si les chansons ne me plaisent pas tant que ça, je réécrirai." C'est qu'il nous prépare un nouvel album aux petits oignons !

Source : Le Parisien

Par Jessica Rat