SFR Actus
France

Gad Elmaleh se lance dans la chanson

Gad Elmaleh sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour la projection du film "Une vie cachée", le 19 mai 2019. © CHRISTOPHE SIMON / AFP

On vous entend d'ici, penser que c'est une blague, un sketch, un canular… Mais non. L'humoriste français a décidé d'investir un nouveau domaine, celui de la musique, avec un album de reprises consacré au répertoire du grand Claude Nougaro.

Vous avez pu le voir sur scène, dans l'un de ses fameux one-man show. Sur le petit écran, aussi, notamment dans des sketches avec Jamel Debbouze. Puis au cinéma, bien sûr, que ce soit dans la peau de Chouchou, dans Minuit à Paris de Woody Allen, ou auprès de Sophie Marceau dans Un bonheur n'arrive jamais seul. Et après avoir également investi Netflix (directement accessible, rappelons-le, sur la box SFR), pour un spectacle en anglais de même que la série Huge en France, voilà que Gad Elmaleh débarque sur les plateformes de streaming musicales !

Sur Deezer ou encore Napster (elles aussi disponibles depuis vos abonnements SFR), vous pourrez en effet bientôt entendre l'humoriste pousser la chansonnette. Car celui qui s'est déjà essayé à la chanson (comique), avec son mythique Petit Oiseau qui l'accompagne sur scène depuis La Vie Normale, a décidé de s'investir cette fois très sérieusement sur tout un album.

C'est La Dépêche du Midi qui nous informe de la nouvelle, au détour d'un mini concert organisé ce lundi 24 août sur la péniche de la Maison Nougaro, à Toulouse. Un lieu qui n'a pas été choisi par hasard, puisque le projet musical de Gad Elmaleh est un disque de reprises du célèbre chanteur français. "Le point de départ de ce projet, c'est une fascination pour Claude Nougaro", explique ainsi l'artiste selon le quotidien régional, avant de préférer parler d'une "déclaration d'amour" plutôt que d'un "hommage".

Un album 100% jazz

Sur la petite scène, devant un public restreint et masqué ce lundi soir, Gad Elmaleh a entonné 6 titres, tous extraits de son album de reprises qui s'intitulera Dansez sur moi — d'après la chanson, donc — et qui sortira le 20 novembre dans les bacs et sur les plateformes. Mais avant cela, les fans pourront déjà découvrir l'interprétation de la fameuse Armstrong par l'humoriste, qu'il partagera comme premier single dès le 4 septembre prochain. Un choix qui n'est encore une fois pas dû au hasard, puisque c'est avec ce célèbre morceau qu'il dit avoir découvert Claude Nougaro, alors qu'il n'était encore qu'un enfant grandissant à Casablanca : "Je me suis dit, qui est cet homme qui fait claquer les mots comme ça ?", a-t-il en effet confié à La Dépêche du Midi.

D'après le média local, Gad Elmaleh s'est par ailleurs bien entouré pour mener à bien son projet. Son album de reprises est non seulement produit par le légendaire label de jazz Blue Note, mais y figurent aussi quelques grands noms du genre tels que Ibrahim Maalouf, Richard Galliano, Biréli Lagrène et Denis Benarrosh. Sans compter que le tout a été réalisé avec l'aval de la fille de Claude Nougaro, Cécile, qui à l'issue du concert a affirmé à La Dépêche du Midi :

"J’aime beaucoup parce qu’il propose quelque chose bien à lui. Je trouve cela respectueux d’oser être qui il est à travers les mots de mon père et sa musique. Le jazz est là, mais ils ont inventé leur langage. J’aime sa façon d’accoster l’œuvre de mon père. Et je pense que cela lui aurait beaucoup plu."

Gad Elmaleh saura-t-il aussi séduire le public avec son nouveau projet musical ? Réponse dans quelques jours, avec la sortie d'Armstrong d'abord le 4 septembre, avant de pouvoir découvrir l'intégralité de son album de reprises, Dansez sur moi, le 20 novembre sur Deezer ou Napster. Deux plateformes de streaming disponibles en option avec un abonnement SFR.

Source : La Dépêche du Midi

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur