Votre panier est vide
France

Garou revient sur sa collaboration avec Céline Dion

Garou et Céline Dion, dans le fameux clip de leur chanson "Sous le vent" © Garou / YouTube

Invité de l’émission En aparté sur Canal+ ce mercredi 13 avril, le chanteur québécois a notamment eu l’occasion de revoir le clip de Sous le vent, son fameux duo avec la star internationale. Un moment qui a poussé Garou à la confidence, avouant que c’est lui qui avait "coupé les ponts" avec Céline Dion après le succès flamboyant de leur collaboration…

C’est l’histoire d’une rencontre, qui a donné naissance à un tube, un incontournable même, sur les ondes françaises. Nous sommes au début du nouveau millénaire, en 2001, quand soudain surgit Sous le vent. Un véritable évènement musical, ce titre étant le fruit d’un duo XXL formé par Céline Dion, déjà méga star planétaire, et Garou, qui vient de connaître un succès fulgurant avec la comédie musicale Notre-Dame de Paris et se lance tout juste dans une carrière solo des plus prometteuses. Pour cause, l’artiste à la voix rauque, reconnaissable entre mille, est devenu le poulain de la diva, avec qui il partage évidemment des origines québécoises. Une voie royale pour se détacher de son image de Bossu et aspirer à une grande carrière sur le long-terme. En témoigne ce morceau, qui se propulse vite en tête des charts dans l’Hexagone (comme chez nos voisins francophones), reçoit une certification Diamant en France, le joli prix de la Chanson originale aux Victoires de la Musique aussi, et restera même 20 ans plus tard un éternel favori des soirées karaokés...

Pourtant, malgré ce succès phénoménal et l’amitié qui a lié les deux artistes durant cette belle époque, Sous le vent sera le seul et unique titre qu’ils chanteront ensemble. On aurait effectivement pu s’attendre à d’autres collaborations, d’autant plus en sachant que c’est un certain René Angélil qui s’occupait alors de la carrière de Garou, comme de son épouse Céline Dion bien sûr. Mais non. Alors que s’est-il passé ? L’interprète de Pour que tu m’aimes encore était trop occupée avec sa fameuse résidence à Las Vegas peut-être, entamée effectivement quelques années après ce duo iconique ? Eh bien point du tout, il semblerait plutôt que ce soit le chanteur qui en ait décidé ainsi… Il a en tout cas lui-même récemment confié avoir souhaité prendre ses distances !

Céline Dion voulait l'"emmener très haut"

Invité d’En aparté mercredi dernier sur Canal+, Garou est en effet revenu sur sa fructueuse, mais finalement brève collaboration avec Céline Dion. Et s’il n’a aucune animosité envers la célèbre chanteuse, rassurez-vous, il a expliqué avoir simplement ressenti le besoin de mettre un coup de frein dans une relation qui aurait pu être trop bénéfique pour lui... "Elle voulait m’emmener très, très haut", a ainsi confié Garou dans l’émission, avant d’affirmer, en faisant une analogie avec le planeur mis en scène dans le clip de Sous le vent :

"C’est presque moi qui ai coupé le cordon pour me laisser planer, parce que j’avais plus envie de descendre que de monter. Je ne voulais pas être partout sur la planète. À un moment il y avait une limite, je ne voulais pas aller plus haut. Pas par peur, mais je me disais : 'Quand on va au-dessus des nuages, il y a des moments où ça se ressemble'."

Cette distance, Garou avoue par ailleurs qu’elle a rendu quelque peu perplexe le couple formé par Céline Dion et René Angelil. "On était très proches avec Céline, je pense qu'elle n'a pas compris quand j'ai coupé les ponts avec eux", a-t-il en effet confié dans En Aparté, puis d’estimer même : "J’ai l’impression d’avoir trahi quelque chose." Mais pour autant, le chanteur assure que cela n’a pas non plus nuit à leur amitié. "En même temps, je sais qu’elle comprend que je reste un animal sauvage", a-t-il relativisé d’une part dans l’émission, et de déclarer d’autre part : "Quand on se retrouve c'est magique, parce qu'il y a plein de choses qui se passent dans nos yeux, parce qu'il y a eu toute cette complicité, une véritable connexion." Alors qui sait, finalement, il n’est peut-être pas trop tard pour espérer les voir à nouveau réunis sur scène un jour ?

Sources : Télé 7 Jours, Elle

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice