Le chanteur Étienne Daho sur la scène des Francofolies en 2015.
France

Hospitalisé, Étienne Daho annule un concert

Le chanteur Étienne Daho sur la scène des Francofolies en 2015. © XAVIER LEOTY / AFP

La triste annonce est tombée ce dimanche 15 décembre 2019 : en raison d'une hospitalisation, le chanteur Étienne Daho est contraint d'annuler le prochain concert de sa tournée.

Ce samedi 14 décembre, Étienne Daho était en concert à Roubaix, dans le Nord. Une représentation triomphale dans le cadre de sa tournée Eden Daho Tour, qui avait commencé le 25 octobre dernier et avait fait une étape aux Transmusicales de Rennes, où il était monté sur scène pour la première fois en 1979.

Au Colisée de Roubaix, donc, Étienne Daho apparaît légèrement fatigué. Mais le concert se déroule comme si de rien était, relate La Voix du Nord. Le public assiste à une représentation tout ce qu'il y a de plus habituelle qui comprend même plusieurs rappels.

Il semblerait cependant que tout n'allait pas si bien. Dans une communiqué publié sur Facebook, les équipes du chanteur annoncent qu'il est tombé malade. La Voix du Nord précise alors qu'il aurait été hospitalisé en urgence, le contraignant à annuler sa représentation de ce dimanche 15 décembre 2019, à Anzin, au sud-est de Lille. Une nouvelle plus qu'inquiétante.

La maladie, la grande phobie d'Étienne Daho

S'il n'a pas été précisé quand le chanteur pourrait reprendre la route, Étienne Daho s'inquiétait depuis plusieurs semaines de tomber malade au milieu de cette tournée, lors de laquelle il reprend les titres d'Eden, ainsi que ceux de Résérection, albums sortis en 1995/1996.

Dans un carnet de route partagé sur Facebook, où il fait le compte-rendu de chaque concert, il écrit : "Et je mets des gants au cas où je doive serrer des mains. C’est moyen, mais toujours mieux que d’être obligé d’annuler un concert en cas de virus p*** qui me bondirait dessus". Plus tôt, en novembre, il écrivrait déjà - alors dans un train pour Clermont Ferrand - : "Parano des passagers qui toussent et se mouchent tout autour de moi. Les chanteurs sont des athlètes bien fragiles et à la merci du moindre virus salaud, du moindre coup de froid fourbasse, du serrage de main ou du baiser empoisonné."

Reste maintenant à savoir quand Étienne Daho sera remis sur pied. Il est attendu sur scène à Chambéry le 21 décembre prochain, à la salle Pleyel à Paris le 23 décembre et à l'Olympia le 25 janvier 2020. Son équipe n'a pour l'heure pas encore communiqué sur une potentielle annulation de ces dates.

Mise à jour : Sur son compte Facebook, Étienne Daho a annoncé avoir été admis aux urgences mais a précisé que tout allait bien. Il écrit : "Je ne me sens pas bien et prends la décision d’aller aux urgences. J’en profite pour remercier tout le personnel soignant de s’être si bien occupé de moi", avant de poursuivre avec humour "Désolé les gars, je ne suis pas encore mort !" Et heureusement !!

Sources : La Voix du Nord, Franceinfo, Facebook

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur