Jean-Jacques Goldman sur la scène d'un concert des Enfoirés en 2015.
France

Jean-Jacques Goldman enfin disponible en streaming

Jean-Jacques Goldman sur la scène d'un concert des Enfoirés en 2015. © PATRICK HERTZOG / AFP

C'est la bonne nouvelle du jour ! L'un des chanteurs préférés des français fait enfin son arrivée sur les sites de streaming, où l'on pourra désormais écouter l'ensemble de sa discographie.

On désespérait de pouvoir l'écouter sur Napster ! Après des années d'absence, Jean-Jacques Goldman prend enfin sa place auprès des plus grands, sur l'ensemble des plateformes de musique en ligne.

Tous ses albums sont ainsi disponibles et l'on peut enfin écouter en boucle ses nombreux tubes : Il suffira d'un signe, Encore un matin, Là-bas, Quand la musique est bonne, ou encore Envole-moi. Cela faisait pourtant de nombreuses années que la star française refusait de voir son catalogue diffusé sur Internet, sans vraiment en expliquer les raisons. Après Francis Cabrel en 2017, c'est donc un autre grand symbole de la musique française qui passe le cap du streaming digital.

À la surprise générale, l'information a été dévoilée par un porte-parole de Spotify, à l'AFP : "C’est officiel depuis cette nuit à minuit, [...] Jean-Jacques Goldman est disponible en streaming. [...] Nous sommes ravis de pouvoir faire profiter du catalogue de Jean-Jacques Goldman à nos 232 millions d'utilisateurs dans le monde. Il y a une réelle demande de la part de nos utilisateurs." Cette nouvelle annonce-t-elle un retour sur le devant de la scène pour le chanteur ? Probablement pas, ce dernier n'ayant pas proposé de nouvel album de chansons originales depuis 2001 et sa carrière musicale étant interrompue depuis 2004. Un accord a toutefois dû être trouvé entre l'artiste et les plateformes. Il faut dire qu'en 2019, 33,3 milliards de titres ont été écoutés sur des sites de streaming. Des chiffres qui font tourner la tête et une consommation de la musique qu'un artiste ne peut plus ignorer.

Jean-Jacques Goldman, fantôme d'Internet

Il n'y a pas que sur les sites de streaming que l'interprète de Je te donne se fait rare. Absent des réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, le chanteur est inexistant ou presque. Sur YouTube, seuls ses plus grands clips sont disponibles, parfois dans des qualités médiocres. Un parti pris en communication radicalement opposé aux autres stars de la chanson, omniprésentes sur les réseaux comme Patrick Bruel, Indochine ou Jenifer. Mais cette discrétion ne semble pas déplaire à son public, qui continue de le soutenir inlassablement...

Ecouter Jean-Jacques Goldman sur Napster
Sources : L'Express, Le Monde, AFP

Roxane  Centola
https://twitter.com/operator_ Par Roxane Centola Responsable d'édition