La chanteuse Jenifer à la 18e cérémonie des NRJ Music Awards en novembre 2016
France

Jenifer : 18 ans après, elle se confie sur la Star Academy

La chanteuse Jenifer à la 18e cérémonie des NRJ Music Awards en novembre 2016 © VALERY HACHE / AFP

C'est l'heure du quart d'heure de nostalgie ! Pour les 18 ans de la Star Academy, la première gagnante iconique s'est confiée avec émotion sur son expérience.

Le 20 octobre 2001 est une date importante pour TF1. Il s'agit du jour où a été diffusé pour la première fois l'emblématique programme télévisé Star Academy. À l'époque, insouciants du succès qu'allait connaître l'émission, nous découvrions seize jeunes talents, âgés de 18 à 30 ans, à qui il avait été offert l'opportunité d'intégrer la prestigieuse école de chant. Ils et elles s'appelaient Jean-Pascal, Olivia, Carine ou encore Jessica.

Douze semaines plus tard, une certaine Jenifer, tout juste majeure, remportait la finale de la téléréalité, recevait un million d'euros et était promise à une grande carrière musicale. Ce qui n'a pas manqué. Près de 18 ans plus tard, la chanteuse a sorti pas moins de huit albums, enchaîne les concerts sur sept tournées et a participé à cinq saisons de The Voice.

"Je n'imaginais même pas aller jusqu'au bout de cette aventure"

Un succès qu'elle doit à sa révélation, en 2001, dans la Star Academy. Pour fêter les 18 ans de la première diffusion du programme, la gagnante a décidé de partager un message à ses fans sur Instagram.

Sur le réseau social photographique, elle écrit : "ll y a 18 ans, jour pour jour, je me présentais à vous dans une émission de télé qui allait chambouler ma vie. J'avais à peine 18 ans et je n'imaginais même pas aller jusqu'au bout de cette aventure mais surtout, je n'aurais jamais pensé que l'amour que vous me portiez à l'époque resterait aussi fort et intacte tant d'années après. On a grandi ensemble, on a vécu tellement de beaux moments, traversé tant de routes, partagé tant de regards, tant de mots, tant de larmes, .... je vous dois tellement.... Je vous aime."

La chanteuse aujourd'hui âgée de 36 ne renie pas son passé et reste donc reconnaissante envers ceux qui lui ont offert une carrière. En attendant, Jenifer termine la tournée de son album Nouvelle page qui prendra fin le 15 décembre 2019 à la Salle Pleyel à Paris.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur