SFR Actus
France

Johnny, Acte II : nouvel album posthume symphonique du Taulier

L'album "Johnny, Acte II" est arrivé dans les bacs. © Johnny Hallyday - YouTube

Il y a deux ans, le compositeur et directeur artistique Yvan Cassar offrait une belle expérience au public : 12 célèbres titres de Johnny Hallyday, comme on ne les avait jamais entendus. Aujourd’hui, "l’histoire continue", comme l’assure ce nouvel album posthume, avec 12 nouvelles chansons revisitées, parmi les plus belles du répertoire du chanteur.

La voix de Johnny Hallyday retentit encore, dans un nouvel album posthume. Et c’est peu dire que les fans l’attendaient avec impatience. Car cet Acte II, qui fait suite comme son nom l’indique au sobrement intitulé Johnny, aurait normalement dû débarquer dans les bacs en novembre 2020. Sauf que la pandémie en a décidé autrement. Pour lui offrir une sortie digne de ce nom, promise à un franc succès au vu du nombre d’exemplaires écoulés du premier - plus de 500 000 -, sa parution a été reportée de près d’un an. Mais le voilà enfin : l’opus vient de voir le jour, ce vendredi 10 septembre 2021.

Toute la musique que j'aime est sur Deezer
Toute la musique que j'aime est sur Deezer

Comme pour le précédent, il ne s’agit pas d’un simple best-of tiré de la (grande) discographie du Taulier, mais d’une relecture de certains de ses plus célèbres titres. Partant encore d’enregistrements de sa voix, si singulière, pour offrir une expérience des plus authentiques, l’album revisite à nouveau quelques classiques en versions parfois acoustiques, parfois symphoniques. C’est bien sûr Yvan Cassar, ancien collaborateur artistique de l’illustre rockeur, qui signe une nouvelle fois cet Acte II.

Le Pénitencier, Laura, Je te promets...

Après avoir ainsi charmé les fans de nouvelles versions tantôt épurées, tantôt magistrales de Diego libre dans sa tête, Que je t’aime, Quelque chose de Tennessee ou encore L’envie, parmi 12 célèbres titres de Johnny Hallyday, le compositeur a choisi 10 autres chansons, bien connues encore de son répertoire. Notamment l’un de ses premiers grands succès, Le Pénitencier, et plusieurs morceaux que lui avait notoirement écrits Jean-Jacques Goldman : Laura, en l’honneur de sa fille, J’la croise tous les matins, et ce qui reste certainement sa plus belle ballade, Je te promets, dévoilée en guise de single au début de l’été :

En plus de ces 10 nouveaux titres revisités, et dans une volonté de rester "fidèle à l’habitude prise avec Johnny", l’Acte II propose également deux reprises. Deux chansons de deux autres géants, Jacques Brel d’une part et Elvis Presley d’autre part, que le Taulier avait interprétées évidemment de son vivant. Il s’agit bien sûr de Ne me quitte pas, dont on se souvient encore de cette performance au Zénith en 1984, et de Love Me Tender, qui figurait sur l’album Destination Vegas en 1996.

Voilà qui devrait, à coup sûr, faire le bonheur des fans. Sans compter que ceux qui rêvent de pouvoir revivre, un jour, un concert de Johnny Hallyday auront droit à une expérience exceptionnelle. Son immense voix retentira en effet bientôt dans l’arène, accompagnée d’un orchestre symphonique et d’un chœur XXL, avec plus de 100 artistes sur scènes, lors d’une série de concerts baptisée Symphonique Tour. Un évènement orchestré, encore, par Yvan Cassar, qui parcourra toute la France l’an prochain.

En attendant, découvrez dès à présent Johnny, Acte II sur Deezer ou Napster. Des plateformes de streaming musicales proposées en option chez SFR.

Sources : Site officiel de Johnny Hallyday, Charts in France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice