Aya Nakamura, sur le tapis des NRJ Music Awards à Cannes en 2018.
France

Le phénomène Aya Nakamura en 3 clips

Aya Nakamura, sur le tapis des NRJ Music Awards à Cannes en 2018. © Valery HACHE / AFP

Aya Nakamura a réussi à s’imposer comme LA révélation urbaine de l’année 2018. Reine du dancefloor et des charts, la jeune chanteuse française de 23 ans a su fédérer la jeunesse avec ses tubes. Retour sur ce phénomène qui n’en finit plus d’étonner, en trois clips.

"Oh Djadja, y'a pas moyen Djadja." Impossible d'être passé à côté des paroles du titre Djadja, ni du phénomène Aya Nakamura ces derniers mois. Si vous y avez échappé, c’est que vous êtes sans doute coincé dans une faille spatio-temporelle. Sortie en avril 2018, la chanson a résonné tout l’été en France et même au-delà de nos frontières. On chante Djadja en Allemagne, en Suisse, ainsi qu’aux Pays-Bas où le titre s’est hissé numéro 1 des ventes pendant deux semaines. Une première depuis Edith Piaf en 1961, tout de même.

Scandées par les joueurs de l’équipe de France de football lors du Mondial en Russie, ou encore remixées par des Gilets jaunes, les paroles d’Aya Nakamura ont fait l’année 2018.

Si la nouvelle reine du RnB français plaît tant, c’est pour une raison : "je chante comme je parle à mes copines" confiait-elle au magazine américain The Fader et les adolescents s’y retrouvent. Ses expressions et ses punchlines ont fait le succès de l’artiste née à Bamako au Mali. Aya Danioka, de son vrai nom, a passé son enfance à Aulnay-sous-Bois. Alors âgée de 19 ans, elle publie en 2014 son premier titre Karma sur Facebook. Le titre J’ai mal dépasse ensuite le million de vues sur Youtube.
Rapidement repérée, elle signe chez Warner Music France et sort son premier album en 2017 Journal intime, sur lequel on retrouve le tube Comportement. Elle enchaîne l’année suivante avec l’album Nakamura, certifié disque de platine en France, où l’on peut écouter les titres désormais cultes Djadja et Copines.

Comportement, le premier succès

"J'ai dit comportement bah ouais. J'suis dans mon comportement bah ouais." Premier single de son album Journal intime (2017), Comportement, dévoile sa personnalité de femme forte. Dans le clip, sorti quelques mois après la chanson, Aya Nakamura se trouve dans une boîte de nuit avec ses amies et n’a pas l’intention de se laisser berner par les hommes et leurs belles paroles. Le décor de la chanson est planté ! Installée dans le carré VIP de la boîte de nuit, Aya Nakamura enchaîne les chorégraphies aussi vite qu’elle change de tenues. Avec son groupe, elle ignore tout bonnement le regard des hommes dans la salle pour un positionnement radicalement féministe. Le clip a atteint plus de 71 millions de vues sur Youtube.

Djadja, le tube de l’année 2018

"Tu penses à moi, je pense à faire de l'argent / J'suis pas ta daronne, j'te ferais pas la morale (…) Oh Djadja /Y a pas moyen Djadja" Avec des sonorités estivales et dansantes, Djadja, sorti au printemps 2018, a été le tube de l’année dernière. Ce titre encore une fois girl power évoque une relation sans lendemain avec un homme, qui n’a pas réussi à conquérir la chanteuse. En virée avec ses copines, Aya Nakamura règle ses comptes avec l’homme en question. Classé deux semaines consécutives à la première place du top singles, Djadja cumule plus de 357 millions de vues sur Youtube. Si Comportement a eu un joli succès et a lancé sa carrière, le titre Djadja a propulsé la chanteuse au rang de star.

Copines, la confirmation

Dans les clips d’Aya Nakamura, pas de horde de beaux gosses. La chanteuse n’a pas besoin d’hommes et elle l’assume. La vidéo de Copines ne déroge pas à la règle. Dans ce clip estival, dévoilé en août 2018, la chanteuse profite de la plage avec son petit ami qui tombe sous le charme d’une de ses copines. Sacrilège ! Pour se venger ces dernières décident de tendre un piège à l’homme en question.

Un clip et des paroles qui font mouche : "T’es la plus bonne bonne bonne de mes copines / Ah mes copines, ah mes copines / Mais tu veux la plus bonne bonne bonne de mes copines / Ah mes copines, ah mes copines."

On vous laisse avec un tuto des paroles des chansons d’Aya Nakamura. Djadja ? En catchana ? Comportement ? Ces mots n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Lors d’un passage dans La boîte à questions de Canal+, la chanteuse s’est prêtée au jeu des explications avec en bonus, un medley de ses chansons ! Elle a dead ça Aya !

Sources : Charts in France, The Fader, Snepmusique

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur