Jean-Jacques Goldman dans l'émission "La Nouvelle Affiche" à Bordeaux, le 7 janvier 1987.
France

Lego Goldman : la parodie de Jean-Jacques Goldman qui cartonne

Jean-Jacques Goldman dans l'émission "La Nouvelle Affiche" à Bordeaux, le 7 janvier 1987. © GEORGES BENDRIHEM / AFP

On connaît LEGO Ninjago et LEGO Batman… Place à Lego Goldman ! Un avatar pas comme les autres, qui remet l’une des célèbres chansons de l’artiste au goût du jour, avec beaucoup d’humour.

"Lego Goldman c’est l’alter-LEGO de Jean-Jacques Goldman", nous informe avec facétie le site au nom tout aussi drôle, Quand la brique est bonne. Pour ceux qui n’étaient pas encore nés au début des années 1980, ou qui n’ont pas eu la joie d’avoir des parents fans de ce monument de la variété française, il s’agit là d’un jeu de mots bien trouvé autour de la chanson Quand la musique est bonne. Car ce projet, c’est bien la rencontre entre deux univers : l’œuvre du chanteur, musicien, auteur-compositeur le plus apprécié de l’Hexagone et le fameux jeu d’assemblage de briques qui traverse les générations pour le plaisir de petits et grands.

"Un ami à moi a souhaité conjuguer sa passion pour le LEGO d’un côté, sa passion pour Jean-Jacques Goldman de l’autre, et les deux réunis ça donne Lego Goldman", raconte au micro de BFMTV Maxime Marion, le réalisateur du clip Envole Môa qui connaît actuellement un certain succès sur YouTube. Cet avatar en plastique, né en 2005, peu après que le chanteur ait annoncé sa retraite, "c’est la création du brickartist Kloou", dit-il, précisant que "par 'brickartist', on entend un artiste qui crée des œuvres à base de LEGO."

Quand Goldman repart en live

S’il existe ainsi depuis plusieurs années, LEGO Goldman se contentait jusqu’alors de s’afficher en photo, dans des décors de briques en plastique ou sur pochettes d’album recréées avec grande précision…

Mais c’est en sortant ce clip, qui reprend donc la fameuse chanson de Jean-Jacques Goldman, Envole-moi, et plus précisément un live enregistré au Zénith de Lille en 2001, que Lego Goldman a à son tour accédé à la notoriété, avec à ce jour plus de 28 600 vues sur YouTube. En l’espace de deux petites minutes, on y voit l’événement que les fans attendaient depuis longtemps : après 15 ans d’absence, le (faux) chanteur remonte sur scène ! Mais tout ne se passe pas comme prévu… Car il ne s’agit pas que de recréer un clip tout en LEGO. Le dénommé Kloou et Maxime Marion font preuve non seulement d’humour mais aussi d’imagination. Jugez par vous-même :

JJG approuve !

Alors que les deux hommes ont passé un certain temps à peaufiner cette vidéo en stop motion, Maxime Marion révélant à BFMTV qu’il "faut à peu près une bonne journée de boulot pour créer dix secondes d’animation", ils peuvent se satisfaire de la plus belle des récompenses : l’approbation de Jean-Jacques Goldman en personne. Bon, à vrai dire, cela fait déjà plusieurs années qu’il entretient une relation épistolaire avec son "alter-Lego" – oui, oui, "c’est Kloou qui crée des photos, des mises en scène avec son personnage de Lego Goldman et les partage par courrier avec Jean-Jacques Goldman, qui lui répond", confie le réalisateur du clip Envole Môa sur la chaîne d’infos. Ainsi le chanteur écrivait-il déjà en 2014, quant à son avatar en plastique :

"Ce que j’en pense ? Ça me fait marrer bien sûr ! Sûr aussi que j’aurais préféré que ce soit Lego Renaud ou Lego Farmer, mais bon… Ça tombe sur moi…"

Le site Quand la brique est bonne fait ainsi part des nombreux échanges entre les deux Goldman. Dont un selfie de Jean-Jacques, en chair et en os, en compagnie de son "alter-Lego".

Et plus récemment, c’est dans une lettre manuscrite datée du 16 août 2019 que l’artiste a officiellement donné son autorisation pour ce clip en LEGO d’Envole Môa :

"Ce LG m’étonnera toujours ! Et que pourrais-je lui refuser ?! Donc OK pour ce que vous voulez. Ses reprises de mes chansons sont bien plus gratifiantes que… d’autres !"

On se demande bien de quelles reprises celui qui signe ces mots par ses initiales, "JJG", peut bien parler…

Sources : Quand la brique est bonne, BFMTV

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur