Les Enfoirés sur scène à Strasbourg en 2014.
France

Les meilleurs hymnes des Enfoirés en 5 clips

Les Enfoirés sur scène à Strasbourg en 2014. © PATRICK HERTZOG / AFP

Cela fait plus de 30 ans que chaque année, Les Enfoirés prennent le micro au profit de l’association des Restos du cœur. Attention au départ, La chanson des Restos, Juste une p’tite chanson... Retour sur les titres phares de la troupe à quelques jours du tradionnel concert annuel.

La chanson des Restos (1986)

"J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… Nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour"

Le 26 septembre 1985 sur Europe 1, Coluche lance l’association Les Restos du cœur. Quelques mois plus tard, sur TF1, l’humoriste engagé fait la promotion de son association avec de nombreux artistes et leur demande à cette occasion, de participer bénévolement à une tournée au profit des Restos du cœur. Le concept des Enfoirés est né et en 1992, le concert devient un événement annuel.
Jean-Jacques Goldman compose le premier titre de la troupe, La chanson des Restos. Nathalie Baye, Michel Platini, Michel Drucker, Yves Montand ou encore Catherine Deneuve enregistrent la chanson avec Goldman et Coluche. Le clip tourné pendant l’enregistrement est très basique. On y voit des images des artistes dans le studio, entremêlées d’images du travail des bénévoles. Chaque année, le tube est repris par la troupe à la fin de leurs concerts.

Ici Les Enfoirés (2009)

La chanson phare des Enfoirés en 2009 est une adaptation de la chanson In the army now (1986) des rockeurs britanniques du groupe Status Quo. Ici Les Enfoirés, écrit par Louis Chedid, demande à chacun d’aider les bénévoles dans leur combat pour les plus démunis et invite à "rejoindre l’armée" des Enfoirés. Le clip très épuré démarre et se termine avec des images de bénévoles. Entre les deux ? Les artistes face caméra, qui chantent. Un hymne encore une fois bien entraînant…

Encore un autre hiver (2012)

Co-écrit par Jean-Jacques Goldman et Grégoire, ce nouveau tube de la troupe figure sur l’album Le bal des Enfoirés. Amel Bent, Bénabar, Nolwenn Leroy et tous les autres artistes lancent un nouvel appel à la mobilisation afin de mettre en exergue les difficultés des personnes ayant recours aux Restos du cœur. Comme à chaque fois, Les Enfoirés délivrent un message fort et mettent en lumière l’action des bénévoles de l’association.

Attention au départ (2013)

Tube très rythmé de l’album La boîte à musique des Enfoirés, le clip de Attention au départ a été vu plus de 10 millions de fois sur Youtube. Le titre composé et écrit par Jean-Jacques Goldman est un appel à s’unir face aux défis que doivent relever Les Restos du cœur. Jenifer, M. Pokora, Patrick Fiori, Mimi Mathy etc. entonnent tous le tube dans un clip qui dévoile des images de concert et des coulisses où les artistes s’amusent pendant les répétitions. 

Juste une p’tite chanson (2017)

Composé par MC Solaar et Grégoire, Juste une p’tite chanson est un tube aux sonorités pop qui pousse à danser. Encore une fois, les membres des Enfoirés transmettent une certaine bienveillance en ayant l’espoir de jours meilleurs pour tout le monde.
Le clip a été filmé pendant un concert des Enfoirés et reprend là encore des images du spectacle, partageant la bonne humeur très communicative des stars dans les coulisses. De Liane Foly en passant par Patrick Bruel et Soprano, on les voit tous ! 

Source : Les Enfoirés

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Emma Faury Rédacteur