Booba au stade de l'Amilité Sino-gabonaise à Libreville, au Gabon, le 13 janvier 2017
France

Les secrets derrière la chanson Arc-en-ciel de Booba

Booba au stade de l'Amilité Sino-gabonaise à Libreville, au Gabon, le 13 janvier 2017 © GABRIEL BOUYS / AFP

C'est l'un des titres les plus étonnants de la discographie du Duc de Boulogne, une chanson piano-voix qui ne parle -presque- pas d'argent, d'une douceur tranchant radicalement avec ce qu'on a l'habitude d'entendre. Et pour cause : à la base, le morceau avait été écrit pour... Alizée !

Dans le genre collaboration improbable, en voici une qui aurait pu être bien ultime. En mai 2019, Booba lâche un nouveau son qui surprend tout le monde, Arc-en-ciel. Un chant posé (mais vocodé quand même), une orchestration particulièrement mélodique, avec un piano omniprésent et des paroles sans insultes, genre :

"L’orage est fini, tu me souris, tu sais que je ne suis plus très loin Bébé, je t’amène un souvenir de l’infini, ton arc-en-ciel est en chemin Je ne serai pas là longtemps, juste après la pluie, le temps d’un rayon de soleil"

C'est pas sa faute

Venant du rappeur que mamie Jeannette identifie comme "celui qui se bagarre dans un aéroport" et célèbre dans le rap game pour ses punchlines, il y a de quoi être décontenancé. L'intéressé s'en est expliqué lui-même sur les ondes de France Inter en juin dernier, livrant une explication à laquelle personne n'aurait pu s'attendre :

"Ce titre-là a une histoire. À la base il n'est pas pour moi, c'est un titre que j'ai écrit il y a dix ans que je voulais donner à Alizée, la petite protégée de Mylène Farmer."

Quoi ? Alizée, la chanteuse de "Moi... Lolita", la gagnante de Danse avec les stars, aurait pu chanter des paroles écrites par Booba ? Tout à fait. Elle l'avait bien confirmé dans une interview en 2013, affirmant que la collaboration a failli se faire et qu'il aurait même pu apparaître dans le clip de la chanson. Alizée et Booba dans une même vidéo, la folie !

Et quand je donne ma langue au chat je vois les autres

Mais dans cette interview, la chanteuse corse raconte que le projet n'a pas été mené à terme parce que la chanson ne correspondait pas à son univers artistique. C'est vrai que son album d'alors, 5, était très orienté variété française. Mais de son côté, Booba affirme que la raison est toute autre :

"Elle était en chute libre avec son petit copain, c'était au moment où elle était en train de couler... Du coup ça ne s'est pas fait."

Comment savoir qui dit vrai ? Alizée n'a pas répondu depuis, il n'y aura donc pas de clash entre les deux. La question étant, six ans après, comment la chanson Arc-en-ciel a finalement pu voir le jour ? Là encore, le Duc de Boulogne a une explication :

"On était dans un camp d'écriture à Miami avec des artistes et on a réécouté ce morceau, bien pourri au niveau de l'instrumental, et je l'ai réactualisé."

Et voilà donc comment, des années après, B20 a pu sortir une pure chanson de lover, dont l'audio sur YouTube a dépassa les 13 millions d'écoutes, pendant qu'Alizée a fini sa carrière musicale et vit OKLM en Corse.

Bon, et Kaaris, il n'a rien écrit pour Lorie du coup ?

Sources : Rap Punchline, 20 Minutes

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur