SFR Actus
France

Matt Pokora : la recette de son succès

Le chanteur français Matt Pokora, sur le tapis rouge des NRJ Music Awards en novembre 2016. © VALERY HACHE / AFP

Voilà plus de 15 ans que Matt Pokora a entamé sa carrière. Après toutes ces années, comment fait-il pour maintenir son succès ?

Depuis 2003, nous connaissons Matt Pokora. Il y a eu des hauts, il y a eu des bas, mais près de quinze années après le début de sa carrière, le chanteur continue d’être extrêmement populaire. Quelle est la recette de son succès ? Interviewé par Purebreak Charts en 2016, la vedette avait dévoilé comment rester au top :

“Ça demande une discipline que peut-être peu de gens sont capables d’avoir. Ce n'est pas de la vantardise ou autre. Je suis quelqu'un de très discipliné, qui fait très attention à la manière dont il travaille. [...] J’ai une hygiène de vie quasi irréprochable. [...] Ça demande beaucoup d'efforts physiques, psychologiques. Même si je dors quatre heures, je ne vais pas faire l'impasse sur ma séance du sport le matin. Il faut beaucoup de sacrifices et d'investissement personnel. Ce que je suis à prêt à faire pour mon métier et le public. Peut-être que tout le monde n'est pas prêt à le faire. [...] Sur scène, on peut me lancer à n'importe quelle heure, on peut me demander n'importe quoi, je vais être capable de l'encaisser”.

Certes, la rigueur semble être un élément important. Mais il faut aussi réussir certains virages, ce qu’a fait le chanteur et que nous décryptons pour vous aujourd’hui.

M. Pokora : ses débuts dans un boys band

En 2003, nous découvrons trois garçons : Matthieu, Otis et Lionel. Ils ont gagné le programme Popstars et ils forment le boys band Linkup, succédant aux L5 et aux Whatfor. Si leur single Mon étoile se place premier au top 50, c’est loin d’être le cas de leur album et de leur deuxième single qui ne connaissent qu’un faible succès. Mais le public a tout de même repéré que l’un des membres du trio avait plus de charisme que les autres. Le groupe se sépare et un certain Matthieu Tota décide de lancer sa carrière solo. Ainsi est né M. Pokora. Le grand succès en met pas longtemps pour arriver. Bénéficiant de la popularité des Linkup, M. Pokora enchaîne les tubes comme Showbiz ou Elle me contrôle. On est loin de la star que l’on connaît aujourd'hui, mais c’est déjà un début explosif.

Sa carrière se poursuit tranquillement, il sort deux autres albums sans s’inquiéter. Mais à la sortie du quatrième, les doutes commencent à s’installer.

Matt Pokora relancé par la télévision

S’il y avait un quelconque doute, la télévision est rapidement venue tout dissiper. En 2011, Matt Pokora est choisi pour intégrer le casting de la première saison de Danse Avec Les Stars. Avec sa partenaire, Katrina Patchett, ils sont inarrêtables. Sofia Essaïdi, Adriana Karembeu ou David Ginola ne peuvent rien y faire. Le chanteur remporte cette première saison. Mais ce n’est pas la seule chose qu’il gagne. En s’exposant devant les Français et les Françaises, chaque samedi soir durant six semaines, il leur a rappelé son existence et a regagné leur cœur.

Mais ce ne sera pas la seule fois de sa carrière où il donnera de sa personne au petit écran. En plus de participer à six éditions consécutives des Enfoirés, il sera également coach dans deux saisons de The Voice Kids et dans une de The Voice. Certes, ce n’est pas grand-chose. Mais en plus de sa persévérance, Matt Pokora fait toujours en sorte que le public ne l’oublie pas et montre divers aspects de sa personnalité dans différents domaines. Il s’impose facilement comme une personne importante dans le cœur de ses fans.

Un passage par une comédie musicale

En France, les comédies musicales ont fait naître certains des plus grands artistes. Hélène Ségara, Patrick Fiori, Garou, Christophe Maé ou encore Emmanuel Moire, si c’est un succès, ça crée des stars. Matt Pokora, lui, est déjà connu. Mais il n’y a pas de raisons qu’il ne passe pas par là. Et puis ça ne peut pas lui faire de mal. L’occasion pour lui de démontrer qu’il est un artiste complet avec le rôle principal dans Robin des Bois.

On ne va pas mentir, on ne sait pas vraiment si c’est Matt Pokora qui a bénéficié à la comédie musicale ou la comédie musicale qui a bénéficié à Matt Pokora, ou les deux. Une chose est sûre, c’est un énorme succès. Autant dans les salles que dans les bacs. En se glissant dans la peau de Robin des Bois, Matt Pokora s’assure une place au firmament dans le cœur des Français et des Françaises.

Goldman, Cloclo : des reprises de standards pour asseoir son succès

Nous avons presque fini d’identifier les clés du succès de Matt Pokora. Dernier ingrédient à ajouter à votre mixture de célébrité et de talent : reprendre des grands standards de la chanson française. C’est, pour faire simple, transformer un tube en un double tube. Vous profitez de la notoriété de la chanson original et vous y additionnez la vôtre. Résultat, ça donne une reprise de Jean-Jacques Goldman, À nos actes manqués, qui marque l’un des plus grands hits de sa carrière. Le tout, avec un mix au goût du jour qui sent bon la plage et les vacances d’été.

Matt Pokora est loin d’être un idiot. Il a compris la recette et ne va pas laisser passer le filon. Il se lance dans une autre série de reprises, avec cette fois un album de titres du mythique Claude François. On vous voit déjà venir, vous vous dites qu’il est trop risqué de toucher à Cloclo, que ça ne va pas marcher et que les oreilles vont saigner. Loin de là, très loin de là. Le chanteur n’a jamais vendu autant d’albums de toute sa carrière, My Way se vend à plus de 500 000 exemplaires et est sacré disque de diamant.

Résumons donc la liste des ingrédients pour un succès assuré :

  • Une cuillère à café de boys band.
  • Passer à la télévision pour s’assurer une base de fans solide.
  • Un demi verre à moutarde de comédie musicale pour honorer vos aînés
  • Et deux grosses louches de reprises de standards de la chanson française.
  • N’oubliez pas de parsemer, après cuisson, de vos tubes et créations originales.

Voilà, c’est prêt, vous avez autant de succès que Matt Pokora, vous pouvez déguster.

Source : Purebreak Charts

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur