SFR Actus
Le chanteur Miossec sur la scène des Vieilles Charrues, le 18 juillet 2014 à Carhaix-Plouguer
France

Miossec : une nouvelle édition de Boire pour les 25 ans de l'album culte

Le chanteur Miossec sur la scène des Vieilles Charrues, le 18 juillet 2014 à Carhaix-Plouguer © FRED TANNEAU / AFP

Un quart de siècle, ça se fête ! Alors pour célébrer en grandes pompes les 25 ans de Boire, son album le plus populaire, le chanteur Miossec va en sortir une nouvelle édition à la rentrée. Merci pour la joie !

En 1995, la chanson française prenait un nouveau tournant, avec la sortie de Boire, le tout premier album de Miossec, un chanteur venu de Brest.

Précurseur de ce qui va être appelé la "nouvelle scène française" (Cali, Bénabar, Benjamin Biolay...) aux côtés de Dominique A ou Arthur H, le Breton aurait logiquement dû prendre comme nom d'artiste Christophe M. Mais non, tout en sobriété, il a opté pour un Miossec. Après avoir écumé les bars de Brest au sein de son groupe de rock Printemps Noir, il se lance en solo au début des années 1990. Ou plutôt en trio, avec pour l'accompagner les musiciens Guillaume Jouan et Bruno Leroux. En 1995 sort le premier album de Miossec, Boire, qui pour ses 25 ans aura donc le droit à un nouvelle édition, le 11 septembre prochain.

Énorme succès critique à l'époque, Boire - que vous pouvez toujours (re)découvrir sur Napster (accessible depuis votre abonnement SFR) - propose une nouvelle approche de la chanson française, avec des textes rugueux et des lignes de chant aux placements bien particuliers, donnant parfois l'impression de "lutter" pour suivre les deux guitares acoustiques l'accompagnant. Évoluer en 3ème division en est sans doute l'exemple le plus frappant. Une énergie mélodique et rythmique contrastant avec la nonchalance et la voix feutrée de Miossec, qui sonne sur Boire comme Vincent Delerm qui viendrait de terminer la tournée des bars de la Rue de la Soif à Rennes...

Miossec se remet à Boire

25 ans après ("voilà qui ne nous rajeunit pas", comme dirait forcément quelqu'un que vous connaissez), Boire se prépare donc pour une nouvelle tournée, avec en apéritif la sortie d'une nouvelle édition de l'album devenu culte, toujours chez PIAS, le label historique de Miossec. Prévue pour le 11 septembre 2020, elle permettra donc de découvrir une version remasterisée des 13 titres composant le disque, avec un son plus dynamique, tout en conservant le côté brut de l'album d'origine, qui lui donne tout son charme. Et en cadeau bonus, le livret de cette nouvelle édition contiendra de nombreuses photos inédites, ainsi que des témoignages de fans et d'autres artistes sur l'importance de Boire à leurs yeux, et surtout à leurs oreilles !

Mais ce n'est pas tout : optimiste, Miossec a également prévu de partir en tournée, avec des dates programmées jusqu'en juin 2021. Et sa première étape, quelques jours après cette nouvelle sortie de Boire, ne pouvait être que Brest ! Il y donnera trois concerts, les 24, 25 et 26 septembre au Quartz.

Miossec, un artiste bu et approuvé depuis maintenant 25 ans.

Retrouvez toute la discographie de Miossec sur Napster, la plateforme musicale de streaming.

Source : PIAS

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur