SFR Actus
France

Mort de Johnny : retour sur 5 moments forts de la vie du rockeur

Johnny Hallyday sur la scène des Francofolies en 2015. © XAVIER LEOTY / AFP

Cela fait deux ans jour pour jour que Johnny Hallyday nous a quittés. Retour sur les événements emblématiques de la vie du Taulier.

1973 : son premier disque d'or

Nous sommes le 25 avril 1973. Johnny Hallyday aura 30 ans dans un peu plus d'un mois. Voilà près de 13 ans qu'il a commencé sa carrière de chanteur et déjà, il a connu quelques succès. Retiens la nuit, Noir c'est noir, Le pénitencier, Que je t'aime, il a déjà chanté certains de ses plus grands titres. Pourtant, pas l'ombre d'une certification à l'horizon.

C'est en 1973 que sort l'album Insolitudes. Et alors que Johnny nous chante toute la musique qu'il aime, qui vient de là, qui vient du blues, les ventes explosent. Son disque s'écoule à plus de cent mille exemplaires, un chiffre énorme pour l'époque. Le Taulier obtient son premier disque d'or. Ce n'est que le premier d'une longue série puisqu'il est l'artiste français ayant obtenu le plus de certifications, loin devant Michel Sardou et Renaud.

1996 : son mariage avec Laeticia

Grand bon dans le temps, pour une date que l'on n'oubliera pas de sitôt, le 25 mars 1996. Certes, Johnny Hallyday est un artiste. Mais il est aussi une personnalité extrêmement médiatique. Après avoir été marié à Sylvie Vartan pendant 15 ans, après une union de quelques mois avec Babeth Étienne, après trois ans de vie commune Nathalie Baye, et enfin après deux mariages avec Adeline Blondieau, le voilà désormais au bras de Laeticia Boudou.

Les deux tourtereaux s'étaient rencontrés le 25 mars 1995, dans une discothèque de Miami tenue par André Boudou. Un an plus tard, jour pour jour, Johnny et Laeticia se disent oui à la mairie de Neuilly-sur-Seine, lors d'une cérémonie en grande pompe. Ce n'est d'ailleurs pas n'importe quelle personne qui officie cette union : Nicolas Sarkozy, à l'époque maire de Neuilly. Un mariage qui durera près de 22 ans, jusqu'à ce que le rockeur s'éteigne.

1998 : premier concert au Stade de France

Voilà moins de deux mois que l'équipe de France de football a remporté sa première victoire en Coupe du monde. Le 4 septembre, Johnny Hallyday donne son premier concert au Stade de France.

Si la première représentation ne se déroule pas comme prévu en raison d'averses, les trois autres dates resteront dans les archives du Stade pour l'éternité. 240 000 personnes, au total, assistent à ce dispositif absolument titanesque. Le Taulier arrive sur scène en hélicoptère, suspendu au bout d'un fil, déposé sur l'armature de l'édifice avant de rejoindre ses 85 musiciens et 400 chanteurs sur une scène littéralement enflammée.

1999 : l'album Sang pour Sang, écrit par David Hallyday

Bientôt 40 ans que Johnny Hallyday foule la scène et donne le meilleur de lui-même en concert. À 56 ans, il est à l'apogée de sa carrière et n'a pas encore dit son dernier mot. Pour la deuxième fois de sa carrière, Johnny Hallyday collabore avec son fils aîné, David, pour son 42e album studio, Sang pour Sang.

Le succès est incommensurable. Il est sacré double disque de diamant, s'écoule à plus de 2 millions d'exemplaires. Il s'agit là de la plus grosse vente de la carrière du chanteur.

2015 : son 50e et dernier album

Après 55 années d'une carrière extraordinaire, Johnny Hallyday sort son 50e album studio, De l'amour, entièrement composé par Yodelice. Le disque sort le 13 novembre 2015, jour où la France est frappée par les terribles attentats du Bataclan. Le lendemain, en représentation à Strasbourg, le chanteur dédie son concert aux victimes et observe une minute de silence, pleine d'émotion.

Il s'agira là du dernier album studio du Taulier, de son vivant. Un an et demi plus tard, il annonce souffrir d'un cancer du poumon. Il meurt le 5 janvier 2017, à 22h10, dans sa maison de Marnes-la-Coquette.

Sources : InfoDisc, La Croix, Le Figaro

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur