SFR Actus
France

Nolwenn Leroy de retour avec Brésil, Finistère

Nolwenn Leroy est de retour avec le single Brésil, Finistère © Yann Rabanier

Il y a comme un air de samba dans le 29 ! La plus bretonne des chanteuses de variété française, Nolwenn Leroy, est de retour avec un nouveau single, Brésil, Finistère, pour assurer la liaison Brest-Rio de Janeiro, mais également marquer le début de l'été, et commencer à présenter son 8e album.

Ce n'est pas parce qu'il paraît que les Bretons ont un chapeau rond que Nolwenn va être sur tous les fronts en 2021. Récemment, celle qui a remporté la Star Academy 2 a tourné une émission spéciale pour les 20 ans de l'émission de télé-réalité musicale culte, qui sera prochainement diffusée. Mais ce n'est pas tout : elle sera également de retour dans les bacs cet automne, avec son 8e album studio, pour lequel elle vient de présenter un premier titre : Brésil, Finistère. Un morceau dansant et parfait pour l'été, composé par Benjamin Biolay. Et clairement, on est plus dans une ambiance Copacabana que Camaret-sur-Mer...

Le nouveau single de Nolwenn est sur Dezeer
Le nouveau single de Nolwenn est sur Dezeer

3 ans après Folk, Nolwenn Leroy est donc de retour, avec un son différent de ce qu'on peut lui connaître pour ce premier single, mais toujours avec le même amour de la Bretagne dans le titre. Si la référence au Finistère est évidente dans Brésil, Finistère, comment ne pas noter que la première syllabe du Brésil se prononce comme Breizh, qui en breton veut dire... Bretagne. Et personne ne nous fera croire qu'il s'agit d'une coïncidence.

Benjamin Biolay derrière l'album de Nolwenn Leroy

Mais si le titre fait référence à la Bretagne, Brésil, Finistère est musicalement bien loin des sonorités de l'album Bretonne, qui avait cartonné en 2010, avec les tubes Tri Martolod, La Jument de Michao, Suite Sudarmoricaine ou Brest. Bien plus pop que folk, ce premier single n'a absolument rien d'un air traditionnel breton ou irlandais, et a été composé par Benjamin Biolay. Le chanteur, qui a récemment tout raflé aux Victoires de la Musique grâce à son album Grand Prix, réalise d'ailleurs l'intégralité du prochain album de Nolwenn Leroy, attendu pour l'automne, et dont on ignore encore le titre. Visiblement, la chanteuse est ravie de cette collaboration, comme elle l'a indiqué dans une interview accordée à BFMTV :

"J'étais prête à faire confiance, et à laisser les clefs, mais pas à n'importe qui. Et je crois qu'en la présence de Benjamin je ne pouvais pas trouver mieux aujourd'hui. C'est quelqu'un qui me laisse libre. C'est une rencontre, vraiment."

On retrouve effectivement les sonorités typiques de Benjamin Biolay sur Brésil, Finistère, qui semble donc annoncer un petit virage musical pour ce 8e album de Nolwenn Leroy. Concernant ce morceau en particulier, elle a par ailleurs indiqué que les paroles ("Voulez-vous bien danser ce soir comme si c’était le dernier soir ?") avaient été inspirées par les derniers mois vécus, et par les périodes de confinement. Et justement, son envie de se retrouver, de faire la fête, a été doublement récompensée, puisque la chanteuse a récemment participé à l'enregistrement de l'émission spéciale 20 ans de la Star Academy. Un moment visiblement riche en émotion, puisqu'elle a avoué dans différentes interviews ne pas avoir pu retenir ses larmes. Elle a aussi laissé un message sur sa page Instagram, revenant sur cette aventure si particulière :

Du Brésil au Finistère, Nolwenn devrait donc être partout en 2021 !

Retrouvez Brésil, Finistère, ainsi que toute la discographie de Nolwenn Leroy sur Deezer, la plateforme musicale de streaming, en ce moment proposée à partir de 5 euros par mois seulement pour un compte Deezer Famille, en option chez SFR.

Sources : Polydor, BFMTV, Gala, 20 Minutes

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur