SFR Actus
France

Nouvel An : Jean-Michel Jarre donnera un concert virtuel exceptionnel

Jean-Michel Jarre sur la scène de Coachella, le 13 avril 2018. © FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le pionnier de la musique électronique fera (encore) l'évènement en cette fin d'année 2020. Jean-Michel Jarre vous invite à passer le réveillon en sa compagnie, depuis votre salon mais en même temps dans un endroit unique : la cathédrale Notre-Dame de Paris, reconstituée virtuellement pour l'occasion. Un spectacle sons et lumières qui s'annonce à nouveau hors norme, à suivre en direct à partir de 23h25 ce jeudi 31 décembre sur BFMTV.

Ce Nouvel An ne sera assurément pas comme les autres. Alors qu'il marquera symboliquement un tournant vers, on l'espère, une année plus réjouissante, c'est toutefois encore pour le moment confinés qu'on le passera. Plutôt que de se laisser abattre, le défi de ce 31 décembre 2020 sera de le rendre néanmoins mémorable, pour les bonnes raisons. Entre en scène Jean-Michel Jarre…

C'est peu dire que le musicien français, surnommé "le pape de l'électro", aime les grandes occasions. Et les célébrer surtout en rameutant les foules. Vraiment. Pour preuve : c'est lui qui détient encore aujourd'hui le record du plus gros concert de l'histoire, Oxygen in Moscow, joué en 1997 pour les 850 ans de la ville, devant 3,5 millions de personnes… Il y avait aussi eu celui de La Défense, sept années plus tôt à l'occasion d'un 14 juillet, devant quelque 2,5 millions d'individus. Sans compter bien sûr, quoiqu'à moindre échelle mais de façon tout aussi — si ce n'est plus — grandiose, son fameux Millenium Concert donné au pied des pyramides d'Égypte pour inaugurer le nouveau millénaire. Plus fort que des dieux du stade comme les Rolling Stones ou Beyoncé, ce Jean-Michel Jarre.

Mais cette fois-ci, le pionnier de la musique électronique va jouer sans public. Ou presque. Car qui dit année pas comme les autres dit concert pas comme les autres pour la clôturer. Et qui de mieux que le spécialiste des grands évènements pour marquer le coup ? Pandémie ou pas, Jean-Michel Jarre va faire ce qu'il fait de mieux, vous invitant pour cette soirée du 31 décembre à le rejoindre dans une expérience virtuelle unique. Non seulement il vous propose en effet de le retrouver en live depuis le confort de votre canapé, mais de vous transporter qui plus est dans un endroit exceptionnel : Notre-Dame de Paris, 2.0.

Un concert 100% virtuel

Pour son nouveau concert évènement, Jean-Michel Jarre a en effet choisi la célèbre cathédrale, dévastée par les flammes l'année dernière mais qui sera reconstituée virtuellement pour l'occasion. Un choix ô combien symbolique, comme l'expliquait l'artiste invité sur le plateau de BFM Paris le 22 décembre dernier. Alors qu'il souhaite à travers cette performance "lancer un message d'espoir pour la fin de ce tunnel", celui du Coronavirus, il souligne en effet que "c'est aussi un hommage à Notre-Dame, qui a été affaiblie comme nous".

Grâce à la magie du numérique, Jean-Michel Jarre va ainsi "téléporter" les téléspectateurs au sein de la cathédrale, à l'apparence flambant neuve, où ils verront l'artiste seul sur scène. Et encore… Car lui-même restera confiné pour son propre concert ! C'est depuis son studio qu'il donnera en réalité sa performance, arborant des capteurs de mouvement pour reproduire ses gestes sous la forme d'un avatar placé au beau milieu du splendide décor de Notre-Dame. Un spectacle 100% virtuel donc, de sons et lumières of course, qui s'annonce définitivement exceptionnel.

Pour passer le Nouvel An en compagnie de Jean-Michel Jarre, rendez-vous à 23H25 sur BFMTV. Et pour concocter votre playlist de début de soirée, retrouvez tout le répertoire de l'artiste français sur Napster ou Deezer. Des plateformes de streaming musicales proposées en option avec votre forfait SFR.

Sources : BFMTV, Le Point

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur