Catherine Ringer en concert aux Francofolies de La Rochelle, le 12 juillet 2014.
France

Octobre Rose : Catherine Ringer et Dido en concert gratuit à Paris

Catherine Ringer en concert aux Francofolies de La Rochelle, le 12 juillet 2014. © XAVIER LEOTY / AFP

Ce 1er octobre marquera le début du mois consacré à la campagne de dépistage du cancer du sein. Un mouvement de sensibilisation qui souffle en cette année 2019 ses 25 bougies roses et qui s’offre pour l’occasion un concert gratuit en plein air. Pas des moindres, puisque ce sont deux artistes féminines de renom qui viendront chanter au Trocadéro : Catherine Ringer et Dido.

25 ans. 25 ans que la marque Estée Lauder et le magazine Marie Claire ont uni leurs forces pour créer l’association Le Cancer du sein, Parlons-en !, et par la même occasion l’édition française du fameux Octobre Rose, un mois entier consacré à la sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein. "Ce cap symbolique, nous avons souhaité le placer sous le signe de la solidarité et du partage, au plus près de toutes celles et de tous ceux qui se battent au quotidien pour faire reculer la maladie", déclare ainsi l'organisatrice du mouvement sur son site, avant d’annoncer : "C’est tout le sens du grand concert gratuit et en plein air que nous organisons le 1er octobre."

Ce mardi, pour marquer donc ce quart de siècle d’existence, l’association s’invite au pied de la Tour Eiffel pour un lancement inédit de l’Octobre Rose. Alors que la Dame de Fer se parera encore une fois de la couleur symbolique du mouvement, comme elle le fait maintenant chaque année depuis 2015, deux autres grandes dames viendront illuminer la soirée d’un concert organisé au niveau de la Fontaine du Trocadéro.

HEROSE, le concert des héros de la lutte en rose

La première s’appelle Dido, la célèbre interprète de Thank You. Celle qui défend actuellement son cinquième album, Still On My Mind, sera donc de passage dans la capitale pour une date exceptionnelle. À ses côtés, l’immuable Catherine Ringer, qui vient de faire un carton-plein à la Philharmonie de Paris en revisitant le répertoire culte des Rita Mitsouko. Nul doute qu’elle entonnera, encore une fois, la fameuse Marcia Baïla, qu’elle avait écrite en 1984 avec son compagnon Fred Chichin, en l’honneur de la danseuse et chorégraphe Marcia Moretto, emportée justement par un cancer du sein.

Ce concert, baptisé HEROSE "en l’honneur des malades, de leur famille, de leur entourage et des chercheurs – tous des héros de la lutte contre la maladie – et en clin d’œil au symbole de ce combat, le célèbre Ruban Rose", sera accessible sur présentation d’une réservation. Si l’événement est gratuit, l’inscription reste en effet obligatoire via le site de l’association ou la plateforme Weezevent.

La zone autour de la Fontaine du Trocadéro sera ouverte au public muni de billets dès 18 heures, avec une première partie de soirée assurée par le sponsor de l’événement RTL2 et sa "Pop-Rock Party by RLP" dès 19 heures. C’est ensuite la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui viendra lancer le compte à rebours de l’illumination de la Tour Eiffel, accompagnée de l’ambassadrice de la campagne Octobre Rose, Cristina Cordula, et de Miss France 2019, Vaimalama Chaves. Dix minutes après que la Dame de Fer se soit vêtue de rose, Catherine Ringer et Dido feront leur entrée à 20h30 pour le concert HEROSE.

Source : Cancerdusein.org

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur