SFR Actus
France

Orelsan - Montre jamais ça à personne, la série-documentaire arrive sur Prime Video

Montre jamais ça à personne, la série-documentaire sur Orelsan arrive sur Amazon Prime Video © Amazon Prime Video

2000 heures d'images en 20 ans : c'est ce qu'a pu tourner Clément Cotentin, le frère d'Aurélien Cotentin, beaucoup plus connu sous le nom d'Orelsan. Toutes ces images ont été compilées et montées, pour devenir une série-documentaire événement, Montre jamais ça à personne, qui arrive en octobre sur Amazon Prime Video. Simple, basique.

"Puisqu'on est tous réunis ici, pour chanter "Les démons de minuit"
Manger d'la mousse de canard sur des blinis, danser sous les stroboscopes de Gifi
J'ai préparé un p'tit speech
Parce que j'dois vous avouer un p'tit détail de ma vie :
J'déteste les fêtes de famille"

Et si ces paroles de l'un des tubes d'Orelsan, Défaite de famille, avait été écrites parce que le rappeur en avait marre que son petit frère Clément le suive partout en le filmant ? A priori, pas du tout, le projet pourtant appelé Monte jamais ça à personne, au titre assez révélateur sur l'intimité des images dévoilées, ayant été certifié et approuvé par le rappeur aux six Victoires de la musique. Le 15 octobre prochain, les six épisodes de cette série-documentaire événement arriveront donc en exclusivité sur Amazon Prime Video. Comme quoi, contrairement à ce qu'affirmait le titre de son dernier album, la fête n'était pas vraiment finie...

Amazon Prime Video : la meilleure livraison de films et de séries
Amazon Prime Video : la meilleure livraison de films et de séries

Dans la bande-annonce, on découvre donc Clément, ou plutôt la voix de Clément, le petit frère d'Orelsan, à la diction similaire au point que cela en est troublant. Il affirme avoir toujours cru à ce que faisait son frangin (à qui il devait piquer des jeux Game Boy et des figurines), et a très vite décidé de le suivre, en filmant ses moindre faits et gestes. Sans doute avec un bon vieux caméscope au début. Résultat, beaucoup, beaucoup, beaucoup de rushes : 2000 heures de vidéo au total. Rassurez-vous, la série-documentaire ne dure pas aussi longtemps, puisque toutes ces images ont été compilées en six épisodes. Clément n'est d'ailleurs pas le seul à avoir réalisé Montre jamais ça à personne, puisque l'on retrouve également au générique Christophe Offenstein, qui a travaillé sur Les petits mouchoirs ou Ne le dis à personne, mais surtout sur Comment c'est loin, le film de Gringe et Orelsan, et les clips d'Orelsan comme Paradis ou Défaite de famille. On reste donc en famille, ou presque.

Enfin la vérité sur Basique, le plus gros tube d'Orelsan

Au programme, de nombreuses images d'achives, avec une plongée dans les grands débuts d'Aurélien Cotentin, avant qu'il ne se fasse appeler Orelsan, ou même qu'il envisage pouvoir réussir à remplir des stades, comme il a pu le faire lors de sa dernière tournée. Des petites bêtises des débuts aux grandes dates de maintenant, de l'anonymat le plus total au frénétique engouement ; du rejet suite au scandale du morceau Sale p*** à l'acceptation la plus totale, le faisant presque passer de la case "rap" à celle de "variété française" dans les bacs, Montre jamais ça à personne permet une vraie plongée dans l'intimité la plus totale d'Orelsan. La série va donc se concentrer sur l'irrésistible ascension du rappeur, entouré de ses quatre potes Gringe (avec qui il formera les Casseurs Flowters), Ablaye, ou encore Skread, son beatmaker de toujours, qui nous apprend qu'au début, personne ne croyait que le titre Basique était assez bon pour percer. Ah bon ?

En plus de cette plongée dans les vraies coulisses de la carrière d'Orelsan, bien loin des documentaires habituels se concentrant sur un seul événement précis, on retrouvera de nombreux artistes face à la caméra, comme Stromae, Squeezie, Akhenaton, Oxmo Puccino, Soprano ou GIMS. De quoi mieux comprendre le phénomène, en découvrant ces images ressemblant un peu à une jolie collection de photos issue d'un album de famille. Rendez-vous le 15 octobre sur Amazon Prime Video pour découvrir l'intégralité de Montre jamais ça à personne, que tout le monde va donc pouvoir voir...

En attendant de découvrir la série-documentaire sur Orelsan, retrouvez toute sa discographie sur Deezer, la plateforme de streaming musicale disponible en option chez SFR.

Source : Amazon Prime Video

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur